NOS ACTUALITES
NOS ACTUALITES
Portrait de Jean, en Espagne avec Erasmus
" Bonjour, Je m’appelle Jean de Soulages, j’ai 16 ans. Je suis au lycée Pierre-Paul Riquet à Castenaudary en classe de 1ère agroéquipement. J’ai la chance de faire un stage en Espagne grâce à Erasmus + pour découvrir une autre agriculture que celle du Lauragais. Une bonne expérience qui peut m’apporter un meilleur niveau dans la langue et aussi me permettre de voir comment les agriculteurs étrangers gèrent leur entreprise. Tout s’est très bien passé dès le premier week-end avec tout le groupe. Lundi, premier jour de stage dans l’exploitation de Mr Revuelta, j’étais vraiment impressionné de voir tout ce matériel qui lui appartient avec tous ses tracteurs . Mr revuelta travaille pour des clients qui lui demandent de réaliser divers travaux agricoles et aussi il travaille pour les services publics. Je me suis tout de suite bien intégré avec les autres salariés, j’ai pu réaliser beaucoup d’activités. J’encourage les élèves à faire cette mobilité car c’est une très bonne expérience !"
découvrir
Portrait de Justin, en Italie avec Erasmus
"Bonjour ! Je suis Justin Martinez, je suis en 1ère AP au lycée agricole Pierre-Paul Riquet de Castelnaudary. Come state ? Je suis actuellement en Italie grâce au projet de mobilité ERSAMUS pour réaliser un stage professionnel à l’étranger . C’est une chance inouïe ! Je suis actuellement stagiaire dans l’entreprise « Vivaio Il Monte » à Luco di Mugello “con Monica Dinelli in serre con piante autoctone italiane”. Cette mobilité m’est très utile puisque j’ai la possibilité d’apprendre la façon de travailler à l’étranger mais aussi les coutumes, découvrir les paysages différents d’en France ce qui m’est utile pour ma filière. La vie en groupe à la maison est super : nous y faisons les tâches ménagères ensemble , les sorties , les courses , les soirées et j’en passe. C’est une superbe expérience que je vous conseille de vivre. Bref tout ce texte pour vous dire que si vous avez la possibilité de participer à cette mobilité faites-le, c’est une opportunité exceptionnelle au niveau culturel, vous aurez aussi plein de nouveaux souvenirs et vous pourrez faire apparaître ce stage sur votre futur CV , c’est gratifiant pour votre image . On compte sur vous pour vous présenter l’année prochaine pour vivre cette expérience ! "
découvrir
Portrait d’Enzo, en Espagne avec Erasmus
"Je m'appelle Enzo, j'ai 17 ans et je viens du lycée Pierre-Paul Riquet à Castelnaudary. Je suis en stage de seconde élevage en Espagne dans l'entreprise “Nuestras Senora Detes”. Je suis venu dans ce pays pour découvrir une nouvelle culture et une autre façon de travailler. La communication peut se faire même si on ne peut pas parler la langue !! ça permet aussi d'apprendre à parler espagnol. Les plats et les heures pour manger ne sont pas les mêmes ce qui peut être apprécié ou pas … Les gens qui m'ont accueilli sont très gentils et s'occupent des vaches limousines. Je donne à manger aux vaches, je nettoie avec un balai ou un Karcher, je débroussaille et j'ai même assisté à une mise bas tout à l'heure . Voilà, merci de m'avoir lu j'espère vous avoir donné envie de partir en stage à l’étranger !"
découvrir
Portrait de Cyril, en Irlande avec Erasmus
"Hello, I'm Cyril. Je suis en première aménagement paysager et si j'écris ce petit texte c'est parce que j'ai pu partir en Irelande avec Erasmus. Je loge dans le centre de Dublin à 2 pas de toutes les boutiques et animations de la ville, qui n'en manque pas. J'ai la grande chance de faire mon stage au "National Botanic Garden of Dublin" et d'être supervisé par une enseignante de l'université liée au Botanic Garden : College of Amenity Horticulture. C'est un immense jardin dont la visite est gratuite, une rivière passe en plein millieu du jardin et est utilisée pour produire de l'énergie. Le jardin contient aussi une banque de graines pour les plantes menacées d'extinction et une bibliothèque archivant des livres dont le plus vieux a presque 400 ans, il est enfermé derrière une porte blindée. Durant ce séjour le plus compliqué n'a pas été la barrière de la langue elle même mais l'accent très prononcé des irlandais qui ne facilite pas la compréhension des mots même simples. Malgré la pluie et le vent Irlande est un pays magnifique avec une culture très intéressante et c'est une chance d'avoir pu visité différentes villes et donc différents patrimoines. Je sens une nette amélioration de mon niveau d'anglais et ne peux que conseiller aux élèves intéressés de tenter leur chance !"
découvrir
Portrait de Clara, en Irlande avec Erasmus
"Et coucou, je m’appelle Clara Garros, et je suis en 1ère CGEA PE au lycée Pierre-Paul Riquet de Castelnaudary. Depuis 2 semaines, je suis en stage en Irlande avec Erasmus+ pour 1 mois !! Avec ma camarade, nous avons été à Wexford, dans le sud de l’Irlande, dans une exploitation bovine et céréalière . Nous n’y sommes restées que les 2 premières semaines car la principale activité que nous avons effectuée a été le désherbage de champs d’orge à la main . Ce qui ne correspond pas à notre filière… Mais néanmoins, nous avons appris à être plus indépendantes au niveau des transports et à se débrouiller par nous mêmes !!! Je pense que le plus difficile malgré tout reste la barrière de la langue pour nous car ils parlent très vite et avec un fort accent . Le week-end, nous retrouvons les autres dans une nouvelle ville différente à chaque fois où nous passons de très bons moments (resto, visite, plage, magasin…), c’est le moment de décompresser et de rigoler !!! Je recommande vraiment à tous de pouvoir vivre ça une fois dans sa vie, même si ça a commencé de façon compliquée, on voit toujours le positif et on en rigole, je pourrais dire que je l’ai fait !!! Maintenant à nous de vivre les 2 dernières semaines dans une autre exploitation et recommencer de 0 avec de nouvelles expériences. "
découvrir
Panorama de l’Agricampus de Castelnaudary
DÉCOUVREZ LE PANORAMA 2021-2022 de notre établissement en cliquant sur le lien ci-dessous : PANORAMA_AGRICAMPUS_2022
découvrir
Portrait de Eve, en Italie avec Erasmus
Ciao, mi chiamo Eve ! Je suis élève au lycée agricole Pierre -Paul Riquet de Castelnaudary en classe de première CGEH . J’ai la chance de participer au projet Erasmus pour faire un stage professionnel en Italie avec mes camarades. En faisant ce stage au “Riding Club Mugello” chez un professionnel de saut d’obstacles, j’apprends des manières de faire différentes, ce qui m’apporte des connaissances en plus dans ce métier. Par exemple j’ai monté et j’ai sellé les chevaux du professionnel et fait des soins, mais j’ai aussi mis des barres pour lui et monté des parcours. Faire ce voyage est pour moi tout ce que je recherchais en venant ici grâce à Erasmus : une bonne ambiance à la maison avec beaucoup d’activités, la découverte d’une culture nouvelle , l’apprentissage d’une nouvelle langue , une ambiance différente et des manières de travailler différentes . Tout ça pour dire que j’adore et que je vous le recommande également si vous aimez découvrir de nouvelles choses et vous amuser !
découvrir
Portrait de Juliette, en Irlande avec Erasmus
Je m’appelle Juliette, j’ai 17 ans et je suis en 1ere bac pro Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique. Le lycée agricole de Castelnaudary propose à ses élèves une mobilité Erasmus. J’ai décidé de saisir ma chance et d’y participer. Les raisons sont que j’avais envie d’améliorer mon anglais, je voulais voir de nouvelles techniques de travail, et visiter un pays extraordinaire. Je suis partie en Irlande avec ma grande copine Déva. Je suis dans un stage à Kilbarry Lodge Stud. Ce lieu de stage est un élevage de chevaux de course, il n’y a que cinq chevaux de course, trois étalons et deux poneys qui sont aussi des étalons, ils sont fait exprès pour tester la jument et donc voir si elle est en chaleur. Il y a aussi beaucoup de poulains qui sont destinés à un grand avenir. Cette entreprise est majoritairement constituée de juments poulinières. Durant ce stage, nous avons pu assister à de la reproduction et à une récolte de sperme de cheval pour pouvoir l’utiliser pour l’insimination. Tous les jours, nous faisons les boxs des chevaux de course qui pendant ce temps vont au marcheur. Après cela, on balaie l’écurie. On amène des juments suitées au box pour qu’elle mangent leurs granulés. Généralement, l’après-midi, nous ramassons les feuilles ou alors nous peignons les barrières. Le soir, nous rentrons dans notre maison où sont logés d’autres étudiants. Le premier week-end, nous sommes partis à Kilkenny faire des visites touristiques. En ce jour, je vous écris, il est 22h30, nous venons de finir notre journée où nous avons visité beaucoup de musées à Waterford. Grâce à ce stage, j’ai appris à mener des juments suitées au pré, j’ai appris de nouvelles techniques de saillies et aussi à profiter du moment présent. Finalement, ce stage aura été une magnifique expérience dont je me rappellerai toute ma vie, les souvenirs resteront gravés au fin fond de mon être !
découvrir
Portait d’Amelie, en Espagne avec Erasmus
Holà, Je m’appelle Amélie DELRIEU, j’ai 18 ans. Je suis en 1ère Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique au lycée Pierre-Paul Riquet à Castelnaudary. J’ai une immense chance d’être en stage en Espagne grâce à Erasmus + . J’ai voulu faire ce stage pour me perfectionner en espagnol, pour prendre de l’expérience dans ce milieu. Je fais mon stage à “Heras Horse Event”, c’est une très bonne expérience, ça me permet de voir une autre façon de travailler. Durant ce stage j’ai la chance d’accompagner des cavaliers professionnels et leurs grooms dans leur quotidien. J’ai pu participer à un concours (CSI***) international. À la maison il y a une très bonne ambiance ! On visite beaucoup d’endroits typiques de la Cantabrie. Nous avons fait des visites dans des musées, on a même pu faire du surf. C’est une très bonne expérience que je ne risque pas d’oublier !
découvrir
Portrait de Mathieu, en Italie avec Erasmus
Bonjour, Je m’appelle Mathieu DUTHU et je suis un élève de première Agroéquipement . Je suis en stage en Italie avec Erasmus. Ça se passe très bien en Toscane, à part un peu au début la langue : c’était difficile à comprendre mais maintenant ça va. Mon stage se passe dans une ferme qui s’appelle “Il Grillo”. L’entreprise où je travaille possède 200 vaches laitières qui produisent le célèbre lait du Mugello. Il y a aussi 55 hectares de céréales : maïs et sorgho. Je vous conseille de faire cette belle expérience !
découvrir
Portrait de Jean, en Espagne avec Erasmus
" Bonjour, Je m’appelle Jean de Soulages, j’ai 16 ans. Je suis au lycée Pierre-Paul Riquet à Castenaudary en classe de 1ère agroéquipement. J’ai la chance de faire un stage en Espagne grâce à Erasmus + pour découvrir une autre agriculture que celle du Lauragais. Une bonne expérience qui peut m’apporter un meilleur niveau dans la langue et aussi me permettre de voir comment les agriculteurs étrangers gèrent leur entreprise. Tout s’est très bien passé dès le premier week-end avec tout le groupe. Lundi, premier jour de stage dans l’exploitation de Mr Revuelta, j’étais vraiment impressionné de voir tout ce matériel qui lui appartient avec tous ses tracteurs . Mr revuelta travaille pour des clients qui lui demandent de réaliser divers travaux agricoles et aussi il travaille pour les services publics. Je me suis tout de suite bien intégré avec les autres salariés, j’ai pu réaliser beaucoup d’activités. J’encourage les élèves à faire cette mobilité car c’est une très bonne expérience !"
Portrait de Justin, en Italie avec Erasmus
"Bonjour ! Je suis Justin Martinez, je suis en 1ère AP au lycée agricole Pierre-Paul Riquet de Castelnaudary. Come state ? Je suis actuellement en Italie grâce au projet de mobilité ERSAMUS pour réaliser un stage professionnel à l’étranger . C’est une chance inouïe ! Je suis actuellement stagiaire dans l’entreprise « Vivaio Il Monte » à Luco di Mugello “con Monica Dinelli in serre con piante autoctone italiane”. Cette mobilité m’est très utile puisque j’ai la possibilité d’apprendre la façon de travailler à l’étranger mais aussi les coutumes, découvrir les paysages différents d’en France ce qui m’est utile pour ma filière. La vie en groupe à la maison est super : nous y faisons les tâches ménagères ensemble , les sorties , les courses , les soirées et j’en passe. C’est une superbe expérience que je vous conseille de vivre. Bref tout ce texte pour vous dire que si vous avez la possibilité de participer à cette mobilité faites-le, c’est une opportunité exceptionnelle au niveau culturel, vous aurez aussi plein de nouveaux souvenirs et vous pourrez faire apparaître ce stage sur votre futur CV , c’est gratifiant pour votre image . On compte sur vous pour vous présenter l’année prochaine pour vivre cette expérience ! "
Portrait d’Enzo, en Espagne avec Erasmus
"Je m'appelle Enzo, j'ai 17 ans et je viens du lycée Pierre-Paul Riquet à Castelnaudary. Je suis en stage de seconde élevage en Espagne dans l'entreprise “Nuestras Senora Detes”. Je suis venu dans ce pays pour découvrir une nouvelle culture et une autre façon de travailler. La communication peut se faire même si on ne peut pas parler la langue !! ça permet aussi d'apprendre à parler espagnol. Les plats et les heures pour manger ne sont pas les mêmes ce qui peut être apprécié ou pas … Les gens qui m'ont accueilli sont très gentils et s'occupent des vaches limousines. Je donne à manger aux vaches, je nettoie avec un balai ou un Karcher, je débroussaille et j'ai même assisté à une mise bas tout à l'heure . Voilà, merci de m'avoir lu j'espère vous avoir donné envie de partir en stage à l’étranger !"
Portrait de Cyril, en Irlande avec Erasmus
"Hello, I'm Cyril. Je suis en première aménagement paysager et si j'écris ce petit texte c'est parce que j'ai pu partir en Irelande avec Erasmus. Je loge dans le centre de Dublin à 2 pas de toutes les boutiques et animations de la ville, qui n'en manque pas. J'ai la grande chance de faire mon stage au "National Botanic Garden of Dublin" et d'être supervisé par une enseignante de l'université liée au Botanic Garden : College of Amenity Horticulture. C'est un immense jardin dont la visite est gratuite, une rivière passe en plein millieu du jardin et est utilisée pour produire de l'énergie. Le jardin contient aussi une banque de graines pour les plantes menacées d'extinction et une bibliothèque archivant des livres dont le plus vieux a presque 400 ans, il est enfermé derrière une porte blindée. Durant ce séjour le plus compliqué n'a pas été la barrière de la langue elle même mais l'accent très prononcé des irlandais qui ne facilite pas la compréhension des mots même simples. Malgré la pluie et le vent Irlande est un pays magnifique avec une culture très intéressante et c'est une chance d'avoir pu visité différentes villes et donc différents patrimoines. Je sens une nette amélioration de mon niveau d'anglais et ne peux que conseiller aux élèves intéressés de tenter leur chance !"
Portrait de Clara, en Irlande avec Erasmus
"Et coucou, je m’appelle Clara Garros, et je suis en 1ère CGEA PE au lycée Pierre-Paul Riquet de Castelnaudary. Depuis 2 semaines, je suis en stage en Irlande avec Erasmus+ pour 1 mois !! Avec ma camarade, nous avons été à Wexford, dans le sud de l’Irlande, dans une exploitation bovine et céréalière . Nous n’y sommes restées que les 2 premières semaines car la principale activité que nous avons effectuée a été le désherbage de champs d’orge à la main . Ce qui ne correspond pas à notre filière… Mais néanmoins, nous avons appris à être plus indépendantes au niveau des transports et à se débrouiller par nous mêmes !!! Je pense que le plus difficile malgré tout reste la barrière de la langue pour nous car ils parlent très vite et avec un fort accent . Le week-end, nous retrouvons les autres dans une nouvelle ville différente à chaque fois où nous passons de très bons moments (resto, visite, plage, magasin…), c’est le moment de décompresser et de rigoler !!! Je recommande vraiment à tous de pouvoir vivre ça une fois dans sa vie, même si ça a commencé de façon compliquée, on voit toujours le positif et on en rigole, je pourrais dire que je l’ai fait !!! Maintenant à nous de vivre les 2 dernières semaines dans une autre exploitation et recommencer de 0 avec de nouvelles expériences. "
Panorama de l’Agricampus de Castelnaudary
DÉCOUVREZ LE PANORAMA 2021-2022 de notre établissement en cliquant sur le lien ci-dessous : PANORAMA_AGRICAMPUS_2022
Portrait de Eve, en Italie avec Erasmus
Ciao, mi chiamo Eve ! Je suis élève au lycée agricole Pierre -Paul Riquet de Castelnaudary en classe de première CGEH . J’ai la chance de participer au projet Erasmus pour faire un stage professionnel en Italie avec mes camarades. En faisant ce stage au “Riding Club Mugello” chez un professionnel de saut d’obstacles, j’apprends des manières de faire différentes, ce qui m’apporte des connaissances en plus dans ce métier. Par exemple j’ai monté et j’ai sellé les chevaux du professionnel et fait des soins, mais j’ai aussi mis des barres pour lui et monté des parcours. Faire ce voyage est pour moi tout ce que je recherchais en venant ici grâce à Erasmus : une bonne ambiance à la maison avec beaucoup d’activités, la découverte d’une culture nouvelle , l’apprentissage d’une nouvelle langue , une ambiance différente et des manières de travailler différentes . Tout ça pour dire que j’adore et que je vous le recommande également si vous aimez découvrir de nouvelles choses et vous amuser !
Portrait de Juliette, en Irlande avec Erasmus
Je m’appelle Juliette, j’ai 17 ans et je suis en 1ere bac pro Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique. Le lycée agricole de Castelnaudary propose à ses élèves une mobilité Erasmus. J’ai décidé de saisir ma chance et d’y participer. Les raisons sont que j’avais envie d’améliorer mon anglais, je voulais voir de nouvelles techniques de travail, et visiter un pays extraordinaire. Je suis partie en Irlande avec ma grande copine Déva. Je suis dans un stage à Kilbarry Lodge Stud. Ce lieu de stage est un élevage de chevaux de course, il n’y a que cinq chevaux de course, trois étalons et deux poneys qui sont aussi des étalons, ils sont fait exprès pour tester la jument et donc voir si elle est en chaleur. Il y a aussi beaucoup de poulains qui sont destinés à un grand avenir. Cette entreprise est majoritairement constituée de juments poulinières. Durant ce stage, nous avons pu assister à de la reproduction et à une récolte de sperme de cheval pour pouvoir l’utiliser pour l’insimination. Tous les jours, nous faisons les boxs des chevaux de course qui pendant ce temps vont au marcheur. Après cela, on balaie l’écurie. On amène des juments suitées au box pour qu’elle mangent leurs granulés. Généralement, l’après-midi, nous ramassons les feuilles ou alors nous peignons les barrières. Le soir, nous rentrons dans notre maison où sont logés d’autres étudiants. Le premier week-end, nous sommes partis à Kilkenny faire des visites touristiques. En ce jour, je vous écris, il est 22h30, nous venons de finir notre journée où nous avons visité beaucoup de musées à Waterford. Grâce à ce stage, j’ai appris à mener des juments suitées au pré, j’ai appris de nouvelles techniques de saillies et aussi à profiter du moment présent. Finalement, ce stage aura été une magnifique expérience dont je me rappellerai toute ma vie, les souvenirs resteront gravés au fin fond de mon être !
Portait d’Amelie, en Espagne avec Erasmus
Holà, Je m’appelle Amélie DELRIEU, j’ai 18 ans. Je suis en 1ère Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique au lycée Pierre-Paul Riquet à Castelnaudary. J’ai une immense chance d’être en stage en Espagne grâce à Erasmus + . J’ai voulu faire ce stage pour me perfectionner en espagnol, pour prendre de l’expérience dans ce milieu. Je fais mon stage à “Heras Horse Event”, c’est une très bonne expérience, ça me permet de voir une autre façon de travailler. Durant ce stage j’ai la chance d’accompagner des cavaliers professionnels et leurs grooms dans leur quotidien. J’ai pu participer à un concours (CSI***) international. À la maison il y a une très bonne ambiance ! On visite beaucoup d’endroits typiques de la Cantabrie. Nous avons fait des visites dans des musées, on a même pu faire du surf. C’est une très bonne expérience que je ne risque pas d’oublier !
Portrait de Mathieu, en Italie avec Erasmus
Bonjour, Je m’appelle Mathieu DUTHU et je suis un élève de première Agroéquipement . Je suis en stage en Italie avec Erasmus. Ça se passe très bien en Toscane, à part un peu au début la langue : c’était difficile à comprendre mais maintenant ça va. Mon stage se passe dans une ferme qui s’appelle “Il Grillo”. L’entreprise où je travaille possède 200 vaches laitières qui produisent le célèbre lait du Mugello. Il y a aussi 55 hectares de céréales : maïs et sorgho. Je vous conseille de faire cette belle expérience !