Le mot du directeur

Le campus de Castelnaudary est un établissement agricole à taille humaine. Grâce à nos ateliers pédagogiques performants, nous formons de futurs professionnels du territoire. Nos apprenants trouvent du travail et l’insertion professionnelle est notre principale fierté. Notre relation avec le monde professionnel est excellente grâce à l’engagement des enseignants et des formateurs et à l’exemplarité de notre exploitation agricole. Nous proposons des formations dans de nombreux domaines, par voie scolaire, par apprentissage, pour les adultes et les entreprises. Venez à notre rencontre et trouvez la formation qui vous correspond.

Le mot du directeur

Le campus de Castelnaudary est un établissement agricole à taille humaine. Grâce à nos ateliers pédagogiques performants, nous formons de futurs professionnels du territoire. Nos apprenants trouvent du travail et l’insertion professionnelle est notre principale fierté. Notre relation avec le monde professionnel est excellente grâce à l’engagement des enseignants et des formateurs et à l’exemplarité de notre exploitation agricole. Nous proposons des formations dans de nombreux domaines, par voie scolaire, par apprentissage, pour les adultes et les entreprises. Venez à notre rencontre et trouvez la formation qui vous correspond.

Histoire

Le campus agricole se situe sur un domaine historique légué par Jean Durand, (1865- 1936), ancien maire de Castelnaudary, député, sénateur qui créa au Parlement le 1er groupe de défense paysanne. Il fut également ministre de l’Agriculture et de l’Instruction Publique.
Jean Durand, qui n’avait pas d’héritier, légua à la ville de Castelnaudary le domaine de St Jean, route de Mazères (actuellement avenue du docteur René Laënnec) ; le domaine a été divisé pour la création d’un collège agricole (aujourd’hui EPL agricole de Castelnaudary) et d’un lycée polyvalent (aujourd’hui lycée Germaine Tillion)
La maison de maître à pans de bois ayant appartenu sous le premier Empire à la famille de Martin Dauch –entré dans l’Histoire comme le député n’ayant pas voté en faveur du Serment du Jeu de Paume, au motif qu’il ne peut jurer d’exécuter des délibérations qui ne sont pas sanctionnées par le roi, est entourée du très beau parc proposé à la visite. La maison à la façade italienne date de la fin du XVIIe et le parc du XVIIIe siècle.

Histoire

Le campus agricole se situe sur un domaine historique légué par Jean Durand, (1865- 1936), ancien maire de Castelnaudary, député, sénateur qui créa au Parlement le 1er groupe de défense paysanne. Il fut également ministre de l’Agriculture et de l’Instruction Publique.
Jean Durand, qui n’avait pas d’héritier, légua à la ville de Castelnaudary le domaine de St Jean, route de Mazères (actuellement avenue du docteur René Laënnec) ; le domaine a été divisé pour la création d’un collège agricole (aujourd’hui EPL agricole de Castelnaudary) et d’un lycée polyvalent (aujourd’hui lycée Germaine Tillion)
La maison de maître à pans de bois ayant appartenu sous le premier Empire à la famille de Martin Dauch –entré dans l’Histoire comme le député n’ayant pas voté en faveur du Serment du Jeu de Paume, au motif qu’il ne peut jurer d’exécuter des délibérations qui ne sont pas sanctionnées par le roi, est entourée du très beau parc proposé à la visite. La maison à la façade italienne date de la fin du XVIIe et le parc du XVIIIe siècle.

NOS valeurs

Les valeurs que nous défendons sont celles de l’enseignement agricole, une pédagogie de terrain donnant du sens à notre enseignement.

Nous défendons également les 5 missions de l’enseignement agricole : la formation, l’animation du territoire, l’insertion scolaire, sociale et professionnelle, l’expérimentation et la recherche appliquée ainsi que la coopération internationale.

NOS valeurs

Les valeurs que nous défendons sont celles de l’enseignement agricole, une pédagogie de terrain donnant du sens à notre enseignement.

Nous défendons également les 5 missions de l’enseignement agricole : la formation, l’animation du territoire, l’insertion scolaire, sociale et professionnelle, l’expérimentation et la recherche appliquée ainsi que la coopération internationale.

LES 5 MISSIONS DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE
LES 5 MISSIONS DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE
1

Assurer une formation générale, technologique et professionnelle initiale (scolaire et apprentissage) et continue

2

Participer à l’animation rurale, qui se concrétise par une ouverture croissante vers l’extérieur grâce aux activités culturelles en externe

3

Contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes adultes

4

Contribuer aux activités de développement, d’expérimentation et de recherche appliquée, au travers de l’exploitation agricole ou de l’atelier technologique

5

Participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil des élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants

Experts de la formation agricole

L’enseignement agricole est un système éducatif complet qui offre une variété de parcours de formation allant de la 4ème au doctorat.
Nous préparons aux métiers de l’agriculture, des agroéquipements, des aménagements paysagers, du cheval et de l’agroalimentaire.
Nous disposons d’outils professionnels comme l’exploitation agricole en polyculture élevage, le centre équestre, le parc paysager remarquable et un atelier de transformation alimentaire est en construction.
Nous accueillons tout au long de l’année des professionnels et nous sommes en lien étroit avec les élus du territoire, ce qui nous permet de proposer des formations adaptées aux besoins de notre territoire. L’insertion professionnelle est notre fierté et notre devise est « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Experts de la formation agricole

L’enseignement agricole est un système éducatif complet qui offre une variété de parcours de formation allant de la 4ème au doctorat.
Nous préparons aux métiers de l’agriculture, des agroéquipements, des aménagements paysagers, du cheval et de l’agroalimentaire.
Nous disposons d’outils professionnels comme l’exploitation agricole en polyculture élevage, le centre équestre, le parc paysager remarquable et un atelier de transformation alimentaire est en construction.
Nous accueillons tout au long de l’année des professionnels et nous sommes en lien étroit avec les élus du territoire, ce qui nous permet de proposer des formations adaptées aux besoins de notre territoire. L’insertion professionnelle est notre fierté et notre devise est « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Chiffres clés
400
Apprenants
96%
De réussite
95%
d'insertion professionnelle
NOS DERNIèRES ACTualités
NOS DERNIèRES ACTualités

Drone, réparation de machines agricoles : des nouvelles formations !

Ce vendredi 14 juin, le Centre de formation de Castelnaudary ouvrait ses portes à des étudiants de quatrième et de troisième des établissements des environs. L’occasion de présenter les spécificités des enseignements dispensés et de présenter les nouvelles formations proposées dès la rentrée prochaine. Environ 170 élèves en classe de quatrième et de troisième dans les établissements scolaires des environs de Castelnaudary ont été accueillis au sein du Centre de formation des apprentis (CFA-CFPPA) de l’Agricampus Pierre-Paul-Riquet, ce vendredi 14 juin. Par groupes de dix étudiants, ils ont découvert par le biais d’ateliers ludiques les différentes formations dispensées par l’établissement, ainsi que les possibles débouchés professionnels dans les domaines de l’agriculture, de l’équitation, de l’agroéquipement, de l’agroalimentaire et de l’aménagement paysager. Drone et réparation de machines agricoles : l’agriculture de l’avenir Certaines spécificités des formations agricoles ont été mises en valeur au cours de la journée, comme, par exemple, le maniement d’un drone. Une pratique de plus en plus adoptée dans le monde agricole. "C’est une pratique courante. Les premiers essais remontent pourtant à une dizaine d’années. Le drone va cartographier la parcelle, ce qui va permettre ensuite à l’intelligence artificielle de détecter les possibles mauvaises herbes, les maladies… On peut ensuite effectuer des traitements localisés", expose un des formateurs du CFA. Par ailleurs, les exploitants des parcelles agricoles sont aujourd’hui nombreux à s’équiper d’engins dotés d’une haute technologie numérique. Un phénomène qui pousse le Centre de formation à proposer aux étudiants dès la rentrée prochaine un Titre Professionnel niveau Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de mécanicien réparateur de matériels agricoles. Une nouvelle formation équestre Du côté des formations spécialisées dans le domaine équestre, l’établissement ouvre également à la rentrée prochaine un CAP agricole "Métiers de l’agriculture option équin" à destination des étudiants qui souhaiteraient s’occuper des chevaux. "C’est une filière en plein développement", assure Charles-Denis Quaghebeur, directeur du Centre de formation. Deux formations sont dispensées, qui gravitent autour des soins équins et de l’animation équestre. "C’est un métier de passionné qui est pourtant difficile. Les étudiants changent souvent de filière au bout de trois à cinq ans". Le succès des formations équestres a permis de rénover les infrastructures. "Une des écuries a été refaite l’année dernière, et une autre sera renovée et agrandie courant septembre prochain. Derrière, un manège couvert va être construit", détaille le directeur. Une nouvelle formation en paysage Les ateliers proposés aux étudiants de quatrième et de troisième ont également permis d’aborder l’ouverture, encore à la rentrée prochaine, d’une nouvelle formation professionnelle dans le domaine du paysage. En effet, le Centre de formation va se doter d’un Titre Professionnel niveau CAP de mécanicien réparateur de matériels d’espaces verts. "Nous allons accueillir également la deuxième promotion de paysagistes", expose Charles-Denis Quaghebeur. Fort d’une volonté de privilégier pour ses étudiants un suivi académique personnalisé, le Centre de formation des apprentis de Castelnaudary accueille aujourd’hui 80 élèves. À la rentrée prochaine, une centaine d’étudiants sont attendus entre ses murs. Article la dépeche : https://www.ladepeche.fr/2024/06/14/drone-reparation-de-machines-agricoles-lagricampus-de-castelnaudary-propose-de-nouvelles-formations-des-la-rentree-prochaine-12016567.php?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR1-Gdh-bK19ra-3pOqxTYFSQfsfSAA48kGxb2AcVxmmi7lNyL7AuzGQTS0_aem_ZmFrZWR1bW15MTZieXRlcw  

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Stage Erasmus aux USA pour les personnels de PPR

Stage Erasmus aux USA pour les personnels de PPR Trois enseignantes et une secrétaire, toutes très impliquées dans la coopération internationale du lycée agricole depuis de nombreuses années, ont réalisé , pendant les vacances de Pâques, un stage Erasmus en Géorgie, état du sud des États Unis. Lors de ce stage elles ont découvert la culture de la cacahuète et du coton, 2 cultures dominantes dans cet état, le tout présenté et illustré par un des anciens élèves du lycée agricole : John Buie. L’exploitation de John se trouve à Brooklet, petit village typique de l’état, non loin de Statesboro. Elles ont ensuite poursuivi leur stage à UGA, University Of Georgiadans le département agricole . La découverte de l’enseignement supérieur agricole mais aussi depuis l’école primaire jusqu’au lycée leur a permis de comprendre qu’aucun élève américain n’est scolarisé sans avoir eu des cours en agriculture, y compris si son projet professionnel n’a rien à voir avec le milieu agricole. La pédagogie est également différente : la compétition, le profit et l’apprentissage par la pratique étant toujours au centre de l’enseignement aux US. Si certains aspects de cette façon d’enseigner peuvent paraître surprenant , l’omniprésence de l’agriculture les a convaincues ! Le lycée espère pouvoir envoyer des apprenants et des personnels en stage sur les exploitations agricoles de cet état afin de multiplier les pratiques et l’expérience dans le monde agricole : bagage important dans le monde du travail actuel !  

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