Le mot du directeur

Le campus de Castelnaudary est un établissement agricole à taille humaine. Grâce à nos ateliers pédagogiques performants, nous formons de futurs professionnels du territoire. Nos apprenants trouvent du travail et l’insertion professionnelle est notre principale fierté. Notre relation avec le monde professionnel est excellente grâce à l’engagement des enseignants et des formateurs et à l’exemplarité de notre exploitation agricole. Nous proposons des formations dans de nombreux domaines, par voie scolaire, par apprentissage, pour les adultes et les entreprises. Venez à notre rencontre et trouvez la formation qui vous correspond.

Le mot du directeur

Le campus de Castelnaudary est un établissement agricole à taille humaine. Grâce à nos ateliers pédagogiques performants, nous formons de futurs professionnels du territoire. Nos apprenants trouvent du travail et l’insertion professionnelle est notre principale fierté. Notre relation avec le monde professionnel est excellente grâce à l’engagement des enseignants et des formateurs et à l’exemplarité de notre exploitation agricole. Nous proposons des formations dans de nombreux domaines, par voie scolaire, par apprentissage, pour les adultes et les entreprises. Venez à notre rencontre et trouvez la formation qui vous correspond.

Histoire

Le campus agricole se situe sur un domaine historique légué par Jean Durand, (1865- 1936), ancien maire de Castelnaudary, député, sénateur qui créa au Parlement le 1er groupe de défense paysanne. Il fut également ministre de l’Agriculture et de l’Instruction Publique.
Jean Durand, qui n’avait pas d’héritier, légua à la ville de Castelnaudary le domaine de St Jean, route de Mazères (actuellement avenue du docteur René Laënnec) ; le domaine a été divisé pour la création d’un collège agricole (aujourd’hui EPL agricole de Castelnaudary) et d’un lycée polyvalent (aujourd’hui lycée Germaine Tillion)
La maison de maître à pans de bois ayant appartenu sous le premier Empire à la famille de Martin Dauch –entré dans l’Histoire comme le député n’ayant pas voté en faveur du Serment du Jeu de Paume, au motif qu’il ne peut jurer d’exécuter des délibérations qui ne sont pas sanctionnées par le roi, est entourée du très beau parc proposé à la visite. La maison à la façade italienne date de la fin du XVIIe et le parc du XVIIIe siècle.

Histoire

Le campus agricole se situe sur un domaine historique légué par Jean Durand, (1865- 1936), ancien maire de Castelnaudary, député, sénateur qui créa au Parlement le 1er groupe de défense paysanne. Il fut également ministre de l’Agriculture et de l’Instruction Publique.
Jean Durand, qui n’avait pas d’héritier, légua à la ville de Castelnaudary le domaine de St Jean, route de Mazères (actuellement avenue du docteur René Laënnec) ; le domaine a été divisé pour la création d’un collège agricole (aujourd’hui EPL agricole de Castelnaudary) et d’un lycée polyvalent (aujourd’hui lycée Germaine Tillion)
La maison de maître à pans de bois ayant appartenu sous le premier Empire à la famille de Martin Dauch –entré dans l’Histoire comme le député n’ayant pas voté en faveur du Serment du Jeu de Paume, au motif qu’il ne peut jurer d’exécuter des délibérations qui ne sont pas sanctionnées par le roi, est entourée du très beau parc proposé à la visite. La maison à la façade italienne date de la fin du XVIIe et le parc du XVIIIe siècle.

NOS valeurs

Les valeurs que nous défendons sont celles de l’enseignement agricole, une pédagogie de terrain donnant du sens à notre enseignement.

Nous défendons également les 5 missions de l’enseignement agricole : la formation, l’animation du territoire, l’insertion scolaire, sociale et professionnelle, l’expérimentation et la recherche appliquée ainsi que la coopération internationale.

NOS valeurs

Les valeurs que nous défendons sont celles de l’enseignement agricole, une pédagogie de terrain donnant du sens à notre enseignement.

Nous défendons également les 5 missions de l’enseignement agricole : la formation, l’animation du territoire, l’insertion scolaire, sociale et professionnelle, l’expérimentation et la recherche appliquée ainsi que la coopération internationale.

LES 5 MISSIONS DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE
LES 5 MISSIONS DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE
1

Assurer une formation générale, technologique et professionnelle initiale (scolaire et apprentissage) et continue

2

Participer à l’animation rurale, qui se concrétise par une ouverture croissante vers l’extérieur grâce aux activités culturelles en externe

3

Contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes adultes

4

Contribuer aux activités de développement, d’expérimentation et de recherche appliquée, au travers de l’exploitation agricole ou de l’atelier technologique

5

Participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil des élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants

Experts de la formation agricole

L’enseignement agricole est un système éducatif complet qui offre une variété de parcours de formation allant de la 4ème au doctorat.
Nous préparons aux métiers de l’agriculture, des agroéquipements, des aménagements paysagers, du cheval et de l’agroalimentaire.
Nous disposons d’outils professionnels comme l’exploitation agricole en polyculture élevage, le centre équestre, le parc paysager remarquable et un atelier de transformation alimentaire est en construction.
Nous accueillons tout au long de l’année des professionnels et nous sommes en lien étroit avec les élus du territoire, ce qui nous permet de proposer des formations adaptées aux besoins de notre territoire. L’insertion professionnelle est notre fierté et notre devise est « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Experts de la formation agricole

L’enseignement agricole est un système éducatif complet qui offre une variété de parcours de formation allant de la 4ème au doctorat.
Nous préparons aux métiers de l’agriculture, des agroéquipements, des aménagements paysagers, du cheval et de l’agroalimentaire.
Nous disposons d’outils professionnels comme l’exploitation agricole en polyculture élevage, le centre équestre, le parc paysager remarquable et un atelier de transformation alimentaire est en construction.
Nous accueillons tout au long de l’année des professionnels et nous sommes en lien étroit avec les élus du territoire, ce qui nous permet de proposer des formations adaptées aux besoins de notre territoire. L’insertion professionnelle est notre fierté et notre devise est « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Chiffres clés
400
Apprenants
96%
De réussite
95%
d'insertion professionnelle
NOS DERNIèRES ACTualités
NOS DERNIèRES ACTualités

Rencontre des ALESA à Paris !

Les élu.e.s ALESA (Association des Lycéens, des Etudiants, des Stagiaires et des Apprentis) ont abordé les sujets de l’autonomie, de l’économie sociale et solidaire, ainsi que la possibilité d’installer ces rencontres dans la durée. Concernant la question de l'autonomie de gestion des associations dans les établissements, les jeunes élu.e.s ont fait part globalement d’un manque de confiance à leur égard. Les conversations ont tourné autour de l’autonomie, celle acquise, mais aussi celle qui leur est parfois confisquée, ou tout simplement celle empêchée, parce que les adultes ont parfois tendance à prendre les décisions à leur place, à leur imposer un point de vue. Pour ces jeunes l’idéal est de considérer qu’ils.elles constituent un groupe démocratique où la liberté de parole doit être la règle permettant à une diversité d’avis et de profils (de façon de penser) de s’exprimer. Pour cela ils.elles souhaitent rendre compte plutôt que répondre à une injonction, avoir un temps dédié pour la mise en œuvre de cette responsabilité en dehors de la présence des adultes. Le deuxième temps fort a été consacré à l’économie sociale et solidaire. Après avoir défini les valeurs, les modalités d’action que recouvrait l’ESS, les jeunes élu.e.s ont envisagé comment les ALESA pourraient s’inscrire dans ce modèle de développement et de gouvernance. Enfin les jeunes ont intégré le groupe des délégué.e.s et envisagé le futur d’un site sur l’engagement et le besoin de reconduire ces rencontres. Le groupe présent à Paris ce printemps constituera d’ailleurs le noyau central de l’organisation des futures rencontres 2024. Au final les élu.e.s ont réalisé un film tourné-monté pour expliquer leur engagement intégrant le travail d’équipe envisagé avec les enseignant.e.s d’ESC.

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