Le campus

Les formations que nous proposons conduisent à la formation des jeunes dans des domaines porteurs d’emploi sur notre territoire.

Le Campus agricole de Castelnaudary, c’est aussi une communauté éducative qui œuvre au quotidien pour contribuer à la mise en place d’un service public d’enseignement de qualité, dans un cadre de vie privilégié et propice au travail.

Nous défendons les valeurs de réussite pour tous, d’épanouissement et du développement durable.

Notre devise témoigne de nos valeurs « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Le campus

Les formations que nous proposons conduisent à la formation des jeunes dans des domaines porteurs d’emploi sur notre territoire.

Le Campus agricole de Castelnaudary, c’est aussi une communauté éducative qui œuvre au quotidien pour contribuer à la mise en place d’un service public d’enseignement de qualité, dans un cadre de vie privilégié et propice au travail.

Nous défendons les valeurs de réussite pour tous, d’épanouissement et du développement durable.

Notre devise témoigne de nos valeurs « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Qui sommes-nous ?

Campus agricole au service de l’enseignement nous proposons des formations de la 4ème au BTSA dans le domaine de l’agriculture (élevage et grandes cultures), des travaux paysagers, du cheval, de l’agroéquipement et de l’agroalimentaire.

Nos formations s’adressent à des élèves, des apprentis ou des adultes, les formations sont réalisées au sein du lycée, de l’unité d’apprentissage, du CFPPA et de l’exploitation agricole.

Le projet d’établissement
Notre projet d’établissement s’articule autour de deux axes, développer nos pôles d’excellence et éduquer, former, travailler ensemble autrement. Notre devise est « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Qui sommes-nous ?

Campus agricole au service de l’enseignement nous proposons des formations de la 4ème au BTSA dans le domaine de l’agriculture (élevage et grandes cultures), des travaux paysagers, du cheval, de l’agroéquipement et de l’agroalimentaire.

Nos formations s’adressent à des élèves, des apprentis ou des adultes, les formations sont réalisées au sein du lycée, de l’unité d’apprentissage, du CFPPA et de l’exploitation agricole.

Le projet d’établissement
Notre projet d’établissement s’articule autour de deux axes, développer nos pôles d’excellence et éduquer, former, travailler ensemble autrement. Notre devise est « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Informations pratiques

• pour bénéficier de l’appui des équipes pédagogiques et éducatives de l’établissement,
• pour bénéficier d’une pédagogie de projets, d’une ouverture à la coopération internationale avec ERASMUS et d’une ouverture culturelle par le biais de l’enseignement de l’éducation socioculturelle,
• pour bénéficier d’un cadre de vie favorisant l’apprentissage citoyen (error 404) avec une vie associative interne riche,
• pour bénéficier d’un cadre de travail et de vie propice à l’apprentissage et à l’épanouissement,
• pour bénéficier d’une bonne insertion professionnelle.

Informations pratiques

• pour bénéficier de l’appui des équipes pédagogiques et éducatives de l’établissement,
• pour bénéficier d’une pédagogie de projets, d’une ouverture à la coopération internationale avec ERASMUS et d’une ouverture culturelle par le biais de l’enseignement de l’éducation socioculturelle,
• pour bénéficier d’un cadre de vie favorisant l’apprentissage citoyen (error 404) avec une vie associative interne riche,
• pour bénéficier d’un cadre de travail et de vie propice à l’apprentissage et à l’épanouissement,
• pour bénéficier d’une bonne insertion professionnelle.

Chiffres clés
400
Apprenants
96%
De réussite
95%
D’insertion professionnelle
Les partenaires & entreprises
Les partenaires & entreprises
NOS DERNIèRES ACTualités
NOS DERNIèRES ACTualités

La Région Occitanie offre les ordinateurs aux élèves

Vendredi 18 septembre, tous les élèves de 2nde du lycée agricole PP Riquet ont été dotés d’un superbe ordinateur, offert par la Région Occitanie, représentée par Mme Hélène Giral – également conseillère municipale de Castelnaudary. Celle-ci leur a rappelé l’importance des actions de la Région à travers les ordinateurs, certes, mais également les transports, les manuels scolaires et autres. Dans le cadre de la labellisation « Lycée Numérique » de notre établissement, le Conseil Régional Occitanie dote les élèves entrant en seconde d’un ordinateur gratuit afin de leur permettre accès à tous les services numériques (cours interactifs, livres numériques…) qu’ils pourront utiliser pendant leurs années de formation. Cet accès au numérique est d’autant plus important cette année avec l’expérience du confinement et des cours à distance dispensés pendant plusieurs semaines. Cette année, ce sont 70 élèves qui ont pu recevoir ce magnifique outil de travail – car malheureusement, nous comptions de nombreux absents en ce vendredi (qui bénéficieront d’un autre jour de distribution), les apprenants étaient enchantés de pouvoir découvrir leur ordinateur qui complète la distribution du matériel professionnel qu’ils ont reçu depuis la rentrée. Les lycéens de Castelnaudary ont donc tous les atouts en main, grâce au Conseil Régional, pour réussir au mieux leur scolarité et obtenir les diplômes pour lesquels ils se sont inscrits au lycée agricole.

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Fin d’année heureuse au lycée agricole

Après une année si particulière pour tout le monde, apprenants et personnels attendaient avec impatience les résultats des examens au lycée agricole de Castelnaudary. Et l’attente a été positive puisque les bacheliers sont très nombreux tout comme les Techniciens supérieurs. M Bastié, Directeur du lycée, peut se prévaloir, avant son départ pour le lycée d’Auzeville, d’obtenir de très bons résultats. En effet, selon les filières, les pourcentages de réussite sont excellents : Bac Professionnel Aménagements Paysagers : 100% Bac Professionnel Activités Hippiques : 100% Bac Professionnel Agroéquipements : 91% Bac Professionnel Elevage : 96% BTSA GDEA : 100% Et il est important de préciser qu’il a été accordé 4 mentions Très Bien et de très nombreuses mentions Bien sur l’établissement. A l’heure de cette publication, nous n’avons toujours pas reçu les résultats du DNB pour les élèves de 3ème. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le CFPPA – formation adulte – a obtenu, grâce à un travail acharné de toute l’équipe des formateurs, la certification qualité, 1er établissement agricole à obtenir cette qualification. Un grand bravo à toutes les personnes qui se sont impliquées. Quant à l’exploitation agricole, les ovins sont aussi heureux que nos élèves en vacances puisqu’ ils sont partis en estive pour la première année sur les terres de Labécède. Ce déplacement de masse a permis au chef d’exploitation et à son équipe de démarrer la transition en Agriculture Biologique pour les Grandes Cultures. L’établissement est prêt à accueillir à la rentrée tous les élèves nouveaux et anciens puisque le recrutement a été, malgré le contexte, très bon. En souhaitant un bel été à chacun de nos élèves, étudiants et personnels, nous félicitons encore une fois chacun pour la réussite de cette année scolaire.

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Des plantes médicinales et aromatiques à l’Abbaye de St Papoul

Jeudi 11 Juin, 9 stagiaires de BPA TAP (brevet professionnel agricole option travaux des Aménagements Paysagers) du CFPPA de Castelnaudary, ont réalisé un aménagement sur l'abbaye de St Papoul, dans le cadre d'un partenariat entre le CFPPA, la commune et l'abbaye de St Papoul, initié par Amandine Guiraud et Benoit Salard (Commune de St Papoul) avec Sandra Della Signora (Formatrice CFPPA) et Matthieu Rentz, responsable de la formation BPA TAP. Les stagiaires, encadrés par Benoit Salard et leur formateur Matthieu Rentz, ont œuvré pour réaliser et planter un carré d’aromatiques, un carré des simples, un carré de Marie et un carré de tinctoriales. La formation, sur une année, alterne entre périodes en centre et stages en entreprise, tout au long de l’année de scolarité. Ce diplôme permettra aux étudiants de devenir ouvrier paysagiste dans une entreprise d'espaces verts, une collectivité, une association, salarié, moniteur d'atelier espaces verts ou de s'installer à leur compte. Le BPA permet l'acquisition de compétences professionnelles afin de réaliser la plupart des tâches pouvant être confiées dans un jardin : entretien, plantation, taille, réalisation d'ouvrages maçonnés, pierre sèche et arrosage automatique… Les stagiaires BPA TAP et leur formateur coordonateur, Matthieu Rentz, poursuivent leur apprentissage en réalisant divers chantiers pédagogiques en partenariat avec collectivités et associations. Ce chantier participe à leur apprentissage et permet aux stagiaires de manipuler en conditions réelles. Renseignements auprès du CFPPA : tél. 04 68 94 59 00 cfppa.castelnaudary@educagri.fr Prochaine formation début octobre 2020, Information collective 1er Juillet.

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COOPÉRATION INTERNATIONALE

Notre établissement est très investi dans sa mission de Coopération Internationale Celle-ci est inscrite dans notre projet d’établissement afin de conduire une politique ambitieuse d’ouverture européenne et internationale. Elle vise à permettre aux apprenants d’acquérir les outils linguistiques et culturels nécessaires à la mobilité et gages de réussite pour leur insertion professionnelle. En effet, la mobilité professionnelle est un atout dont nos élèves doivent s’équiper dès le lycée afin d’accroître leur employabilité, de s’ouvrir à d’autres cultures et de gagner en confiance en eux.
Ainsi, le lycée Pierre Paul Riquet est engagé dans des projets européens Erasmus+ : mobilités professionnelles pour les élèves et pour les personnels ; mobilités de classes, en Allemagne notamment. Au delà de l’Europe, nous construisons également des projets vers d’autres destinations (Argentine, Cameroun, Chine). Enfin, notre volonté est aussi d’accueillir des élèves, personnels et professionnels de l’étranger, car l’échange se fait aussi chez soi.

COOPÉRATION INTERNATIONALE

Notre établissement est très investi dans sa mission de Coopération Internationale Celle-ci est inscrite dans notre projet d’établissement afin de conduire une politique ambitieuse d’ouverture européenne et internationale. Elle vise à permettre aux apprenants d’acquérir les outils linguistiques et culturels nécessaires à la mobilité et gages de réussite pour leur insertion professionnelle. En effet, la mobilité professionnelle est un atout dont nos élèves doivent s’équiper dès le lycée afin d’accroître leur employabilité, de s’ouvrir à d’autres cultures et de gagner en confiance en eux.
Ainsi, le lycée Pierre Paul Riquet est engagé dans des projets européens Erasmus+ : mobilités professionnelles pour les élèves et pour les personnels ; mobilités de classes, en Allemagne notamment. Au delà de l’Europe, nous construisons également des projets vers d’autres destinations (Argentine, Cameroun, Chine). Enfin, notre volonté est aussi d’accueillir des élèves, personnels et professionnels de l’étranger, car l’échange se fait aussi chez soi.