Le campus

Les formations que nous proposons conduisent à la formation des jeunes dans des domaines porteurs d’emploi sur notre territoire.

Le Campus agricole de Castelnaudary, c’est aussi une communauté éducative qui œuvre au quotidien pour contribuer à la mise en place d’un service public d’enseignement de qualité, dans un cadre de vie privilégié et propice au travail.

Nous défendons les valeurs de réussite pour tous, d’épanouissement et du développement durable.

Notre devise témoigne de nos valeurs « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Le campus

Les formations que nous proposons conduisent à la formation des jeunes dans des domaines porteurs d’emploi sur notre territoire.

Le Campus agricole de Castelnaudary, c’est aussi une communauté éducative qui œuvre au quotidien pour contribuer à la mise en place d’un service public d’enseignement de qualité, dans un cadre de vie privilégié et propice au travail.

Nous défendons les valeurs de réussite pour tous, d’épanouissement et du développement durable.

Notre devise témoigne de nos valeurs « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Qui sommes-nous ?

Campus agricole au service de l’enseignement nous proposons des formations de la 4ème au BTSA dans le domaine de l’agriculture (élevage et grandes cultures), des travaux paysagers, du cheval, de l’agroéquipement et de l’agroalimentaire.

Nos formations s’adressent à des élèves, des apprentis ou des adultes, les formations sont réalisées au sein du lycée, de l’unité d’apprentissage, du CFPPA et de l’exploitation agricole.

Le projet d’établissement
Notre projet d’établissement s’articule autour de deux axes, développer nos pôles d’excellence et éduquer, former, travailler ensemble autrement. Notre devise est « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Qui sommes-nous ?

Campus agricole au service de l’enseignement nous proposons des formations de la 4ème au BTSA dans le domaine de l’agriculture (élevage et grandes cultures), des travaux paysagers, du cheval, de l’agroéquipement et de l’agroalimentaire.

Nos formations s’adressent à des élèves, des apprentis ou des adultes, les formations sont réalisées au sein du lycée, de l’unité d’apprentissage, du CFPPA et de l’exploitation agricole.

Le projet d’établissement
Notre projet d’établissement s’articule autour de deux axes, développer nos pôles d’excellence et éduquer, former, travailler ensemble autrement. Notre devise est « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Informations pratiques

• pour bénéficier de l’appui des équipes pédagogiques et éducatives de l’établissement,
• pour bénéficier d’une pédagogie de projets, d’une ouverture à la coopération internationale avec ERASMUS et d’une ouverture culturelle par le biais de l’enseignement de l’éducation socioculturelle,
• pour bénéficier d’un cadre de vie favorisant l’apprentissage citoyen (error 404) avec une vie associative interne riche,
• pour bénéficier d’un cadre de travail et de vie propice à l’apprentissage et à l’épanouissement,
• pour bénéficier d’une bonne insertion professionnelle.

Informations pratiques

• pour bénéficier de l’appui des équipes pédagogiques et éducatives de l’établissement,
• pour bénéficier d’une pédagogie de projets, d’une ouverture à la coopération internationale avec ERASMUS et d’une ouverture culturelle par le biais de l’enseignement de l’éducation socioculturelle,
• pour bénéficier d’un cadre de vie favorisant l’apprentissage citoyen (error 404) avec une vie associative interne riche,
• pour bénéficier d’un cadre de travail et de vie propice à l’apprentissage et à l’épanouissement,
• pour bénéficier d’une bonne insertion professionnelle.

Chiffres clés
400
Apprenants
96%
De réussite
95%
D’insertion professionnelle
Les partenaires & entreprises
Les partenaires & entreprises
NOS DERNIèRES ACTualités
NOS DERNIèRES ACTualités

Drone, réparation de machines agricoles : des nouvelles formations !

Ce vendredi 14 juin, le Centre de formation de Castelnaudary ouvrait ses portes à des étudiants de quatrième et de troisième des établissements des environs. L’occasion de présenter les spécificités des enseignements dispensés et de présenter les nouvelles formations proposées dès la rentrée prochaine. Environ 170 élèves en classe de quatrième et de troisième dans les établissements scolaires des environs de Castelnaudary ont été accueillis au sein du Centre de formation des apprentis (CFA-CFPPA) de l’Agricampus Pierre-Paul-Riquet, ce vendredi 14 juin. Par groupes de dix étudiants, ils ont découvert par le biais d’ateliers ludiques les différentes formations dispensées par l’établissement, ainsi que les possibles débouchés professionnels dans les domaines de l’agriculture, de l’équitation, de l’agroéquipement, de l’agroalimentaire et de l’aménagement paysager. Drone et réparation de machines agricoles : l’agriculture de l’avenir Certaines spécificités des formations agricoles ont été mises en valeur au cours de la journée, comme, par exemple, le maniement d’un drone. Une pratique de plus en plus adoptée dans le monde agricole. "C’est une pratique courante. Les premiers essais remontent pourtant à une dizaine d’années. Le drone va cartographier la parcelle, ce qui va permettre ensuite à l’intelligence artificielle de détecter les possibles mauvaises herbes, les maladies… On peut ensuite effectuer des traitements localisés", expose un des formateurs du CFA. Par ailleurs, les exploitants des parcelles agricoles sont aujourd’hui nombreux à s’équiper d’engins dotés d’une haute technologie numérique. Un phénomène qui pousse le Centre de formation à proposer aux étudiants dès la rentrée prochaine un Titre Professionnel niveau Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de mécanicien réparateur de matériels agricoles. Une nouvelle formation équestre Du côté des formations spécialisées dans le domaine équestre, l’établissement ouvre également à la rentrée prochaine un CAP agricole "Métiers de l’agriculture option équin" à destination des étudiants qui souhaiteraient s’occuper des chevaux. "C’est une filière en plein développement", assure Charles-Denis Quaghebeur, directeur du Centre de formation. Deux formations sont dispensées, qui gravitent autour des soins équins et de l’animation équestre. "C’est un métier de passionné qui est pourtant difficile. Les étudiants changent souvent de filière au bout de trois à cinq ans". Le succès des formations équestres a permis de rénover les infrastructures. "Une des écuries a été refaite l’année dernière, et une autre sera renovée et agrandie courant septembre prochain. Derrière, un manège couvert va être construit", détaille le directeur. Une nouvelle formation en paysage Les ateliers proposés aux étudiants de quatrième et de troisième ont également permis d’aborder l’ouverture, encore à la rentrée prochaine, d’une nouvelle formation professionnelle dans le domaine du paysage. En effet, le Centre de formation va se doter d’un Titre Professionnel niveau CAP de mécanicien réparateur de matériels d’espaces verts. "Nous allons accueillir également la deuxième promotion de paysagistes", expose Charles-Denis Quaghebeur. Fort d’une volonté de privilégier pour ses étudiants un suivi académique personnalisé, le Centre de formation des apprentis de Castelnaudary accueille aujourd’hui 80 élèves. À la rentrée prochaine, une centaine d’étudiants sont attendus entre ses murs. Article la dépeche : https://www.ladepeche.fr/2024/06/14/drone-reparation-de-machines-agricoles-lagricampus-de-castelnaudary-propose-de-nouvelles-formations-des-la-rentree-prochaine-12016567.php?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR1-Gdh-bK19ra-3pOqxTYFSQfsfSAA48kGxb2AcVxmmi7lNyL7AuzGQTS0_aem_ZmFrZWR1bW15MTZieXRlcw  

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Stage Erasmus aux USA pour les personnels de PPR

Stage Erasmus aux USA pour les personnels de PPR Trois enseignantes et une secrétaire, toutes très impliquées dans la coopération internationale du lycée agricole depuis de nombreuses années, ont réalisé , pendant les vacances de Pâques, un stage Erasmus en Géorgie, état du sud des États Unis. Lors de ce stage elles ont découvert la culture de la cacahuète et du coton, 2 cultures dominantes dans cet état, le tout présenté et illustré par un des anciens élèves du lycée agricole : John Buie. L’exploitation de John se trouve à Brooklet, petit village typique de l’état, non loin de Statesboro. Elles ont ensuite poursuivi leur stage à UGA, University Of Georgiadans le département agricole . La découverte de l’enseignement supérieur agricole mais aussi depuis l’école primaire jusqu’au lycée leur a permis de comprendre qu’aucun élève américain n’est scolarisé sans avoir eu des cours en agriculture, y compris si son projet professionnel n’a rien à voir avec le milieu agricole. La pédagogie est également différente : la compétition, le profit et l’apprentissage par la pratique étant toujours au centre de l’enseignement aux US. Si certains aspects de cette façon d’enseigner peuvent paraître surprenant , l’omniprésence de l’agriculture les a convaincues ! Le lycée espère pouvoir envoyer des apprenants et des personnels en stage sur les exploitations agricoles de cet état afin de multiplier les pratiques et l’expérience dans le monde agricole : bagage important dans le monde du travail actuel !  

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COOPÉRATION INTERNATIONALE

Notre établissement est très investi dans sa mission de Coopération Internationale Celle-ci est inscrite dans notre projet d’établissement afin de conduire une politique ambitieuse d’ouverture européenne et internationale. Elle vise à permettre aux apprenants d’acquérir les outils linguistiques et culturels nécessaires à la mobilité et gages de réussite pour leur insertion professionnelle. En effet, la mobilité professionnelle est un atout dont nos élèves doivent s’équiper dès le lycée afin d’accroître leur employabilité, de s’ouvrir à d’autres cultures et de gagner en confiance en eux.
Ainsi, le lycée Pierre Paul Riquet est engagé dans des projets européens Erasmus+ : mobilités professionnelles pour les élèves et pour les personnels ; mobilités de classes, en Allemagne notamment. Au delà de l’Europe, nous construisons également des projets vers d’autres destinations (Argentine, Cameroun, Chine). Enfin, notre volonté est aussi d’accueillir des élèves, personnels et professionnels de l’étranger, car l’échange se fait aussi chez soi.

COOPÉRATION INTERNATIONALE

Notre établissement est très investi dans sa mission de Coopération Internationale Celle-ci est inscrite dans notre projet d’établissement afin de conduire une politique ambitieuse d’ouverture européenne et internationale. Elle vise à permettre aux apprenants d’acquérir les outils linguistiques et culturels nécessaires à la mobilité et gages de réussite pour leur insertion professionnelle. En effet, la mobilité professionnelle est un atout dont nos élèves doivent s’équiper dès le lycée afin d’accroître leur employabilité, de s’ouvrir à d’autres cultures et de gagner en confiance en eux.
Ainsi, le lycée Pierre Paul Riquet est engagé dans des projets européens Erasmus+ : mobilités professionnelles pour les élèves et pour les personnels ; mobilités de classes, en Allemagne notamment. Au delà de l’Europe, nous construisons également des projets vers d’autres destinations (Argentine, Cameroun, Chine). Enfin, notre volonté est aussi d’accueillir des élèves, personnels et professionnels de l’étranger, car l’échange se fait aussi chez soi.