Le campus
Les formations que nous proposons conduisent à la formation des jeunes dans des domaines porteurs d’emploi sur notre territoire.
Le Campus agricole de Castelnaudary, c’est aussi une communauté éducative qui œuvre au quotidien pour contribuer à la mise en place d’un service public d’enseignement de qualité, dans un cadre de vie privilégié et propice au travail.
Nous défendons les valeurs de réussite pour tous, d’épanouissement et du développement durable.
Notre devise témoigne de nos valeurs « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »
Le campus
Les formations que nous proposons conduisent à la formation des jeunes dans des domaines porteurs d’emploi sur notre territoire.
Le Campus agricole de Castelnaudary, c’est aussi une communauté éducative qui œuvre au quotidien pour contribuer à la mise en place d’un service public d’enseignement de qualité, dans un cadre de vie privilégié et propice au travail.
Nous défendons les valeurs de réussite pour tous, d’épanouissement et du développement durable.
Notre devise témoigne de nos valeurs « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »
Qui sommes-nous ?
Campus agricole au service de l’enseignement nous proposons des formations de la 4ème au BTSA dans le domaine de l’agriculture (élevage et grandes cultures), des travaux paysagers, du cheval, de l’agroéquipement et de l’agroalimentaire.
Nos formations s’adressent à des élèves, des apprentis ou des adultes, les formations sont réalisées au sein du lycée, de l’unité d’apprentissage, du CFPPA et de l’exploitation agricole.
Le projet d’établissement
Notre projet d’établissement s’articule autour de deux axes, développer nos pôles d’excellence et éduquer, former, travailler ensemble autrement. Notre devise est « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »
Qui sommes-nous ?
Campus agricole au service de l’enseignement nous proposons des formations de la 4ème au BTSA dans le domaine de l’agriculture (élevage et grandes cultures), des travaux paysagers, du cheval, de l’agroéquipement et de l’agroalimentaire.
Nos formations s’adressent à des élèves, des apprentis ou des adultes, les formations sont réalisées au sein du lycée, de l’unité d’apprentissage, du CFPPA et de l’exploitation agricole.
Le projet d’établissement
Notre projet d’établissement s’articule autour de deux axes, développer nos pôles d’excellence et éduquer, former, travailler ensemble autrement. Notre devise est « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »
Informations pratiques
• pour bénéficier de l’appui des équipes pédagogiques et éducatives de l’établissement,
• pour bénéficier d’une pédagogie de projets, d’une ouverture à la coopération internationale avec ERASMUS et d’une ouverture culturelle par le biais de l’enseignement de l’éducation socioculturelle,
• pour bénéficier d’un cadre de vie favorisant l’apprentissage citoyen (error 404) avec une vie associative interne riche,
• pour bénéficier d’un cadre de travail et de vie propice à l’apprentissage et à l’épanouissement,
• pour bénéficier d’une bonne insertion professionnelle.
Informations pratiques
• pour bénéficier de l’appui des équipes pédagogiques et éducatives de l’établissement,
• pour bénéficier d’une pédagogie de projets, d’une ouverture à la coopération internationale avec ERASMUS et d’une ouverture culturelle par le biais de l’enseignement de l’éducation socioculturelle,
• pour bénéficier d’un cadre de vie favorisant l’apprentissage citoyen (error 404) avec une vie associative interne riche,
• pour bénéficier d’un cadre de travail et de vie propice à l’apprentissage et à l’épanouissement,
• pour bénéficier d’une bonne insertion professionnelle.
COOPÉRATION INTERNATIONALE
Notre établissement est très investi dans sa mission de Coopération Internationale Celle-ci est inscrite dans notre projet d’établissement afin de conduire une politique ambitieuse d’ouverture européenne et internationale. Elle vise à permettre aux apprenants d’acquérir les outils linguistiques et culturels nécessaires à la mobilité et gages de réussite pour leur insertion professionnelle. En effet, la mobilité professionnelle est un atout dont nos élèves doivent s’équiper dès le lycée afin d’accroître leur employabilité, de s’ouvrir à d’autres cultures et de gagner en confiance en eux.
Ainsi, le lycée Pierre Paul Riquet est engagé dans des projets européens Erasmus+ : mobilités professionnelles pour les élèves et pour les personnels ; mobilités de classes, en Allemagne notamment. Au delà de l’Europe, nous construisons également des projets vers d’autres destinations (Argentine, Cameroun, Chine). Enfin, notre volonté est aussi d’accueillir des élèves, personnels et professionnels de l’étranger, car l’échange se fait aussi chez soi.
COOPÉRATION INTERNATIONALE
Notre établissement est très investi dans sa mission de Coopération Internationale Celle-ci est inscrite dans notre projet d’établissement afin de conduire une politique ambitieuse d’ouverture européenne et internationale. Elle vise à permettre aux apprenants d’acquérir les outils linguistiques et culturels nécessaires à la mobilité et gages de réussite pour leur insertion professionnelle. En effet, la mobilité professionnelle est un atout dont nos élèves doivent s’équiper dès le lycée afin d’accroître leur employabilité, de s’ouvrir à d’autres cultures et de gagner en confiance en eux.
Ainsi, le lycée Pierre Paul Riquet est engagé dans des projets européens Erasmus+ : mobilités professionnelles pour les élèves et pour les personnels ; mobilités de classes, en Allemagne notamment. Au delà de l’Europe, nous construisons également des projets vers d’autres destinations (Argentine, Cameroun, Chine). Enfin, notre volonté est aussi d’accueillir des élèves, personnels et professionnels de l’étranger, car l’échange se fait aussi chez soi.