Le campus

Les formations que nous proposons conduisent à la formation des jeunes dans des domaines porteurs d’emploi sur notre territoire.

Le Campus agricole de Castelnaudary, c’est aussi une communauté éducative qui œuvre au quotidien pour contribuer à la mise en place d’un service public d’enseignement de qualité, dans un cadre de vie privilégié et propice au travail.

Nous défendons les valeurs de réussite pour tous, d’épanouissement et du développement durable.

Notre devise témoigne de nos valeurs « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Le campus

Les formations que nous proposons conduisent à la formation des jeunes dans des domaines porteurs d’emploi sur notre territoire.

Le Campus agricole de Castelnaudary, c’est aussi une communauté éducative qui œuvre au quotidien pour contribuer à la mise en place d’un service public d’enseignement de qualité, dans un cadre de vie privilégié et propice au travail.

Nous défendons les valeurs de réussite pour tous, d’épanouissement et du développement durable.

Notre devise témoigne de nos valeurs « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Qui sommes-nous ?

Campus agricole au service de l’enseignement nous proposons des formations de la 4ème au BTSA dans le domaine de l’agriculture (élevage et grandes cultures), des travaux paysagers, du cheval, de l’agroéquipement et de l’agroalimentaire.

Nos formations s’adressent à des élèves, des apprentis ou des adultes, les formations sont réalisées au sein du lycée, de l’unité d’apprentissage, du CFPPA et de l’exploitation agricole.

Le projet d’établissement
Notre projet d’établissement s’articule autour de deux axes, développer nos pôles d’excellence et éduquer, former, travailler ensemble autrement. Notre devise est « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Qui sommes-nous ?

Campus agricole au service de l’enseignement nous proposons des formations de la 4ème au BTSA dans le domaine de l’agriculture (élevage et grandes cultures), des travaux paysagers, du cheval, de l’agroéquipement et de l’agroalimentaire.

Nos formations s’adressent à des élèves, des apprentis ou des adultes, les formations sont réalisées au sein du lycée, de l’unité d’apprentissage, du CFPPA et de l’exploitation agricole.

Le projet d’établissement
Notre projet d’établissement s’articule autour de deux axes, développer nos pôles d’excellence et éduquer, former, travailler ensemble autrement. Notre devise est « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Informations pratiques

• pour bénéficier de l’appui des équipes pédagogiques et éducatives de l’établissement,
• pour bénéficier d’une pédagogie de projets, d’une ouverture à la coopération internationale avec ERASMUS et d’une ouverture culturelle par le biais de l’enseignement de l’éducation socioculturelle,
• pour bénéficier d’un cadre de vie favorisant l’apprentissage citoyen (error 404) avec une vie associative interne riche,
• pour bénéficier d’un cadre de travail et de vie propice à l’apprentissage et à l’épanouissement,
• pour bénéficier d’une bonne insertion professionnelle.

Informations pratiques

• pour bénéficier de l’appui des équipes pédagogiques et éducatives de l’établissement,
• pour bénéficier d’une pédagogie de projets, d’une ouverture à la coopération internationale avec ERASMUS et d’une ouverture culturelle par le biais de l’enseignement de l’éducation socioculturelle,
• pour bénéficier d’un cadre de vie favorisant l’apprentissage citoyen (error 404) avec une vie associative interne riche,
• pour bénéficier d’un cadre de travail et de vie propice à l’apprentissage et à l’épanouissement,
• pour bénéficier d’une bonne insertion professionnelle.

Chiffres clés
400
Apprenants
96%
De réussite
95%
D’insertion professionnelle
Les partenaires & entreprises
Les partenaires & entreprises
NOS DERNIèRES ACTualités
NOS DERNIèRES ACTualités

Erasmus : Portrait de Mathis

Buongiorno, mi chiamo Mathis, sono francese, du coup je vais vous parler en Français c'est plus simple.  Je suis en filière Agroéquipement dans le Lycée de Pierre-Paul Riquet à Castelnaudary. J'ai effectué mon stage de 1 mois en Italie dans une exploitation en polyculture élevage grâce à la mobilité Erasmus+ qui a pu financer ce stage à l'étranger. J'ai voulu faire cette expérience car ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de voir un fonctionnement autre que celui de la France dans les filières agricoles. J'apprends de nouvelles techniques professionnelles, méthodes, on apprend également une nouvelle langue et surtout on découvre de nouveaux paysages.  Sans oublier les sorties au lac ou même les barbecues à la maison toujours accompagnés de la fameuse musique iconique d'Italie : la chanson des cigales !! L'entreprise où je suis est composée de plusieurs agriculteurs : - Daniele et Marco : chefs d'entreprise. - Alberto, Lucio.... : ouvriers. L'entreprise possède des vaches laitières ainsi que des parcelles servant par la suite à faire manger les vaches et enfin 400 oliviers. Je les remercie énormément pour leur gentillesse, compréhension et générosité , pour m’avoir fait goûter les coutumes de l'Italie en me faisant manger au restaurant TOUS les jours sauf le lundi où il est fermé. Et enfin je remercie les adultes qui on pu nous accompagner durant ce voyage et Erasmus pour cette expérience extraordinaire que je n'oublierai jamais!!

découvrir

ERASMUS : Portrait de Carla

Holà, je m'appelle Carla et je suis en classe de première CGEH (Conduite et Gestion d'une Entreprise Hippique), au lycée Pierre-Paul Riquet de Castelnaudary. J'ai eu la chance de pouvoir partir en Espagne avec la mobilité Erasmus pour une durée d'un mois, pour apprendre la langue et apprendre des techniques de travail différentes. Je suis donc en stage dans le centre équestre « Los Caballucos » à Hazas de Cesto en Cantabrie, avec Isabel Exposito Sisniega et sa famille. Dans l'entreprise je nourris les chevaux, je cure les boxes, je monte aussi à cheval et je découvre leur discipline qui est le trec. J'ai eu la chance d’accompagner l’entreprise en concours sur un week-end de plusieurs jours. J’ai alors rencontré l'équipe de concours, avec qui j'ai pu partager de supers moments. Nous étions logés dans une grande maison tous ensemble, ce qui m’a permis d'apprendre à connaître un peu tout le monde. J'ai eu la chance d'être tombée dans l'entreprise d'Isabel qui est très familiale, toute les personnes sont adorables. Merci encore à eux de m'avoir accueillie. Dans la semaine je suis logée dans une grande maison, avec 6 autres élèves de filières différentes qui eux aussi sont en stage grâce à la mobilité Erasmus . Dans la maison il y a une très bonne ambiance, nous faisons pas mal de sorties culturelles pour apprendre à découvrir l'Espagne et sa culture. Si vous avez la chance un jour de pouvoir partir en mobilité Erasmus je vous conseille de postuler pour vivre une superbe expérience dans le monde professionnel à l'étranger, vous ne le regretterez pas !

découvrir

COOPÉRATION INTERNATIONALE

Notre établissement est très investi dans sa mission de Coopération Internationale Celle-ci est inscrite dans notre projet d’établissement afin de conduire une politique ambitieuse d’ouverture européenne et internationale. Elle vise à permettre aux apprenants d’acquérir les outils linguistiques et culturels nécessaires à la mobilité et gages de réussite pour leur insertion professionnelle. En effet, la mobilité professionnelle est un atout dont nos élèves doivent s’équiper dès le lycée afin d’accroître leur employabilité, de s’ouvrir à d’autres cultures et de gagner en confiance en eux.
Ainsi, le lycée Pierre Paul Riquet est engagé dans des projets européens Erasmus+ : mobilités professionnelles pour les élèves et pour les personnels ; mobilités de classes, en Allemagne notamment. Au delà de l’Europe, nous construisons également des projets vers d’autres destinations (Argentine, Cameroun, Chine). Enfin, notre volonté est aussi d’accueillir des élèves, personnels et professionnels de l’étranger, car l’échange se fait aussi chez soi.

COOPÉRATION INTERNATIONALE

Notre établissement est très investi dans sa mission de Coopération Internationale Celle-ci est inscrite dans notre projet d’établissement afin de conduire une politique ambitieuse d’ouverture européenne et internationale. Elle vise à permettre aux apprenants d’acquérir les outils linguistiques et culturels nécessaires à la mobilité et gages de réussite pour leur insertion professionnelle. En effet, la mobilité professionnelle est un atout dont nos élèves doivent s’équiper dès le lycée afin d’accroître leur employabilité, de s’ouvrir à d’autres cultures et de gagner en confiance en eux.
Ainsi, le lycée Pierre Paul Riquet est engagé dans des projets européens Erasmus+ : mobilités professionnelles pour les élèves et pour les personnels ; mobilités de classes, en Allemagne notamment. Au delà de l’Europe, nous construisons également des projets vers d’autres destinations (Argentine, Cameroun, Chine). Enfin, notre volonté est aussi d’accueillir des élèves, personnels et professionnels de l’étranger, car l’échange se fait aussi chez soi.