Le campus

Les formations que nous proposons conduisent à la formation des jeunes dans des domaines porteurs d’emploi sur notre territoire.

Le Campus agricole de Castelnaudary, c’est aussi une communauté éducative qui œuvre au quotidien pour contribuer à la mise en place d’un service public d’enseignement de qualité, dans un cadre de vie privilégié et propice au travail.

Nous défendons les valeurs de réussite pour tous, d’épanouissement et du développement durable.

Notre devise témoigne de nos valeurs « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Le campus

Les formations que nous proposons conduisent à la formation des jeunes dans des domaines porteurs d’emploi sur notre territoire.

Le Campus agricole de Castelnaudary, c’est aussi une communauté éducative qui œuvre au quotidien pour contribuer à la mise en place d’un service public d’enseignement de qualité, dans un cadre de vie privilégié et propice au travail.

Nous défendons les valeurs de réussite pour tous, d’épanouissement et du développement durable.

Notre devise témoigne de nos valeurs « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Qui sommes-nous ?

Campus agricole au service de l’enseignement nous proposons des formations de la 4ème au BTSA dans le domaine de l’agriculture (élevage et grandes cultures), des travaux paysagers, du cheval, de l’agroéquipement et de l’agroalimentaire.

Nos formations s’adressent à des élèves, des apprentis ou des adultes, les formations sont réalisées au sein du lycée, de l’unité d’apprentissage, du CFPPA et de l’exploitation agricole.

Le projet d’établissement
Notre projet d’établissement s’articule autour de deux axes, développer nos pôles d’excellence et éduquer, former, travailler ensemble autrement. Notre devise est « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Qui sommes-nous ?

Campus agricole au service de l’enseignement nous proposons des formations de la 4ème au BTSA dans le domaine de l’agriculture (élevage et grandes cultures), des travaux paysagers, du cheval, de l’agroéquipement et de l’agroalimentaire.

Nos formations s’adressent à des élèves, des apprentis ou des adultes, les formations sont réalisées au sein du lycée, de l’unité d’apprentissage, du CFPPA et de l’exploitation agricole.

Le projet d’établissement
Notre projet d’établissement s’articule autour de deux axes, développer nos pôles d’excellence et éduquer, former, travailler ensemble autrement. Notre devise est « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Informations pratiques

• pour bénéficier de l’appui des équipes pédagogiques et éducatives de l’établissement,
• pour bénéficier d’une pédagogie de projets, d’une ouverture à la coopération internationale avec ERASMUS et d’une ouverture culturelle par le biais de l’enseignement de l’éducation socioculturelle,
• pour bénéficier d’un cadre de vie favorisant l’apprentissage citoyen (error 404) avec une vie associative interne riche,
• pour bénéficier d’un cadre de travail et de vie propice à l’apprentissage et à l’épanouissement,
• pour bénéficier d’une bonne insertion professionnelle.

Informations pratiques

• pour bénéficier de l’appui des équipes pédagogiques et éducatives de l’établissement,
• pour bénéficier d’une pédagogie de projets, d’une ouverture à la coopération internationale avec ERASMUS et d’une ouverture culturelle par le biais de l’enseignement de l’éducation socioculturelle,
• pour bénéficier d’un cadre de vie favorisant l’apprentissage citoyen (error 404) avec une vie associative interne riche,
• pour bénéficier d’un cadre de travail et de vie propice à l’apprentissage et à l’épanouissement,
• pour bénéficier d’une bonne insertion professionnelle.

Chiffres clés
400
Apprenants
96%
De réussite
95%
D’insertion professionnelle
Les partenaires & entreprises
Les partenaires & entreprises
NOS DERNIèRES ACTualités
NOS DERNIèRES ACTualités

Les jeudis de la formation au CFPPA – Charlie GUITARD

Charlie Guitard, 31 ans, est apprenti en deuxième année en formation BP Industries Alimentaires au CFA-CFPPA. Cette formation représente une totale reconversion professionnelle puisqu’avant son travail consistait au reconditionnement de boxes internet. Tout a démarré par la découverte du brassage de la bière en amateur dans une association où une connaissance lui a parlé de l’opportunité de signer un contrat d’apprentissage dans une brasserie locale. L’entreprise était trouvée avant même d’avoir la formation. Son entreprise a pu bénéficier des aides exceptionnelles à la signature d’un contrat d’apprentissage encore disponibles jusqu’au 31 décembre (8 000 € accordés si l’apprenti est majeur, et 5 000 s’il est mineur). Très rapidement s’enchaînent les tests d’entrée en formation à Castelnaudary, la signature du contrat et le démarrage en formation. Devenir apprenti lui a permis d’avoir une rémunération tout entreprenant ses études. "Un boulot passion" Charlie explique que son travail en tant qu’apprenti à la Brasserie Artisanale HOPPIC c’est "un boulot passion dans une petite équipe de trois personnes avec des tâches variées : brassage, embouteillage et livraison". Son entreprise fabrique la bière pour les deux bars de la structure et fait également depuis le confinement de la fabrication de bière en bouteilles. Son projet après la formation c’est d’ouvrir un brewpub, c’est-à-dire un bar avec sa brasserie intégrée, autour de la thématique de l’écologie : avec comme objectif de réduire l’utilisation d’eau et la quantité de déchets en utilisant la drêche (déchet lors du brassage) dans d’autres usages. Conscient qu’il s’agit d’un projet ambitieux, la réalisation ne se fera pas avant plusieurs années. Dès son diplôme en poche, Charlie veut travailler tout en voyageant pour découvrir d’autres modes de brassage qui pourraient nourrir son projet.   Après plus d’un an de formation, Charlie explique que la formation suivie dans la filière alimentaire est très généraliste, avec des projets à mener qui font appel à la créativité, une équipe pédagogique qui s’adapte à tous les profils et est à l’écoute. Mais aussi beaucoup de visites : torréfacteur de café, fabrication de moutarde, etc. "On rencontre pleins de gens passionnés", selon ses propres mots. L’agroalimentaire, contrairement aux idées reçues, c’est aussi beaucoup de petites structures familiales qui embauchent, avec des métiers variés et polyvalents. Article ici  

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COOPÉRATION INTERNATIONALE

Notre établissement est très investi dans sa mission de Coopération Internationale Celle-ci est inscrite dans notre projet d’établissement afin de conduire une politique ambitieuse d’ouverture européenne et internationale. Elle vise à permettre aux apprenants d’acquérir les outils linguistiques et culturels nécessaires à la mobilité et gages de réussite pour leur insertion professionnelle. En effet, la mobilité professionnelle est un atout dont nos élèves doivent s’équiper dès le lycée afin d’accroître leur employabilité, de s’ouvrir à d’autres cultures et de gagner en confiance en eux.
Ainsi, le lycée Pierre Paul Riquet est engagé dans des projets européens Erasmus+ : mobilités professionnelles pour les élèves et pour les personnels ; mobilités de classes, en Allemagne notamment. Au delà de l’Europe, nous construisons également des projets vers d’autres destinations (Argentine, Cameroun, Chine). Enfin, notre volonté est aussi d’accueillir des élèves, personnels et professionnels de l’étranger, car l’échange se fait aussi chez soi.

COOPÉRATION INTERNATIONALE

Notre établissement est très investi dans sa mission de Coopération Internationale Celle-ci est inscrite dans notre projet d’établissement afin de conduire une politique ambitieuse d’ouverture européenne et internationale. Elle vise à permettre aux apprenants d’acquérir les outils linguistiques et culturels nécessaires à la mobilité et gages de réussite pour leur insertion professionnelle. En effet, la mobilité professionnelle est un atout dont nos élèves doivent s’équiper dès le lycée afin d’accroître leur employabilité, de s’ouvrir à d’autres cultures et de gagner en confiance en eux.
Ainsi, le lycée Pierre Paul Riquet est engagé dans des projets européens Erasmus+ : mobilités professionnelles pour les élèves et pour les personnels ; mobilités de classes, en Allemagne notamment. Au delà de l’Europe, nous construisons également des projets vers d’autres destinations (Argentine, Cameroun, Chine). Enfin, notre volonté est aussi d’accueillir des élèves, personnels et professionnels de l’étranger, car l’échange se fait aussi chez soi.