Le campus

Les formations que nous proposons conduisent à la formation des jeunes dans des domaines porteurs d’emploi sur notre territoire.

Le Campus agricole de Castelnaudary, c’est aussi une communauté éducative qui œuvre au quotidien pour contribuer à la mise en place d’un service public d’enseignement de qualité, dans un cadre de vie privilégié et propice au travail.

Nous défendons les valeurs de réussite pour tous, d’épanouissement et du développement durable.

Notre devise témoigne de nos valeurs « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Le campus

Les formations que nous proposons conduisent à la formation des jeunes dans des domaines porteurs d’emploi sur notre territoire.

Le Campus agricole de Castelnaudary, c’est aussi une communauté éducative qui œuvre au quotidien pour contribuer à la mise en place d’un service public d’enseignement de qualité, dans un cadre de vie privilégié et propice au travail.

Nous défendons les valeurs de réussite pour tous, d’épanouissement et du développement durable.

Notre devise témoigne de nos valeurs « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Qui sommes-nous ?

Campus agricole au service de l’enseignement nous proposons des formations de la 4ème au BTSA dans le domaine de l’agriculture (élevage et grandes cultures), des travaux paysagers, du cheval, de l’agroéquipement et de l’agroalimentaire.

Nos formations s’adressent à des élèves, des apprentis ou des adultes, les formations sont réalisées au sein du lycée, de l’unité d’apprentissage, du CFPPA et de l’exploitation agricole.

Le projet d’établissement
Notre projet d’établissement s’articule autour de deux axes, développer nos pôles d’excellence et éduquer, former, travailler ensemble autrement. Notre devise est « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Qui sommes-nous ?

Campus agricole au service de l’enseignement nous proposons des formations de la 4ème au BTSA dans le domaine de l’agriculture (élevage et grandes cultures), des travaux paysagers, du cheval, de l’agroéquipement et de l’agroalimentaire.

Nos formations s’adressent à des élèves, des apprentis ou des adultes, les formations sont réalisées au sein du lycée, de l’unité d’apprentissage, du CFPPA et de l’exploitation agricole.

Le projet d’établissement
Notre projet d’établissement s’articule autour de deux axes, développer nos pôles d’excellence et éduquer, former, travailler ensemble autrement. Notre devise est « Imaginer les citoyens de demain au service de la terre »

Informations pratiques

• pour bénéficier de l’appui des équipes pédagogiques et éducatives de l’établissement,
• pour bénéficier d’une pédagogie de projets, d’une ouverture à la coopération internationale avec ERASMUS et d’une ouverture culturelle par le biais de l’enseignement de l’éducation socioculturelle,
• pour bénéficier d’un cadre de vie favorisant l’apprentissage citoyen (error 404) avec une vie associative interne riche,
• pour bénéficier d’un cadre de travail et de vie propice à l’apprentissage et à l’épanouissement,
• pour bénéficier d’une bonne insertion professionnelle.

Informations pratiques

• pour bénéficier de l’appui des équipes pédagogiques et éducatives de l’établissement,
• pour bénéficier d’une pédagogie de projets, d’une ouverture à la coopération internationale avec ERASMUS et d’une ouverture culturelle par le biais de l’enseignement de l’éducation socioculturelle,
• pour bénéficier d’un cadre de vie favorisant l’apprentissage citoyen (error 404) avec une vie associative interne riche,
• pour bénéficier d’un cadre de travail et de vie propice à l’apprentissage et à l’épanouissement,
• pour bénéficier d’une bonne insertion professionnelle.

Chiffres clés
400
Apprenants
96%
De réussite
95%
D’insertion professionnelle
Les partenaires & entreprises
Les partenaires & entreprises
NOS DERNIèRES ACTualités
NOS DERNIèRES ACTualités

Concours de décoration au lycée agricole

Afin d’embellir la situation actuelle, afin de dévier la pression des élèves vers un but commun et ludique, la direction du lycée agricole de Castelnaudary a lancé en cette fin d’année un concours de décorations de noël. Les élèves et leurs professeurs se sont lancés à corps perdu dans la mise en beauté de leur salle de classe attitrée grâce à des guirlandes – faites maison pour certains-, boules de noël, sapins ou autres rennes en bois. Afin de ne pas être en reste, les surveillants et les internes ont choisi de décorer les chambres de l’internat avec guirlandes électriques à piles ou solaires, portiques suspendus et tout ce qui peut rappeler noël, la plupart confectionné par leurs soins. Mais, un établissement scolaire, c’est aussi des personnels administratifs donc de nombreux bureaux Ainsi, chaque secrétaire, cuisinier, personnel de ménage, enseignant volontaire a décidé de participer à ce même concours en décorant son espace de travail. Ici un sapin, là une guirlande, là encore un père noël géant… Ainsi, sur cette dernière semaine de classe, un jury (composé d’élèves, de personnels administratifs et d’entretien, de formateur adulte, d’enseignant) est passé dans chaque salle de classe, chaque bureau, chaque chambre afin de décerner plusieurs prix : la plus belle salle, le plus beau bureau et la plus belle chambre par étage. Et afin de rendre ce concours « interactif », toutes les photos prises ont été mises sur Facebook afin de laisser nos abonnés décider eux aussi de l’attribution du dernier prix. La remise s’est tenue jeudi 17 décembre en fin de journée accompagné d’un gouter spécial de noël et les lauréats sont : - Facebook : salle des 2nde CCE - Internat 1er étage : chambre C10 - internat 2ème étage : Chambre 204 - internat 3ème étage : chambre 302 - salle de classe : E13bis – 1ère AP - Bureau : secrétaire CFPPA – Mme Paraire Après la remise des prix, les élèves, apprentis et adultes présents ont pu découvrir les talents de certains de leurs collègues, comme par exemple la démonstration de danse sévillane de la Documentaliste, les talents musicaux de mixeur d’un élève de 4ème ou la voix puissante de certains devant le karaoké acheté pour l’occasion par le bureau de l’ALESA. Cette fin d’après-midi a également été l’occasion de féliciter les gagnants du concours organisé au CDI sur le thème de l’environnement. Toutes les personnes présentes ont passé un excellent moment, ce qui a permis pendant quelques temps, d’oublier les difficultés liées à la crise sanitaire et leur permettre de retrouver des activités presque normales de jeunes de leur âge. Toutes nos félicitations à chaque personne qui a contribué à faire de cette idée un grand projet fédérateur pour tout l’établissement. Nous espérons pouvoir lancer le même principe de concours pour les vacances de février et carnaval ou encore avril et la chasse aux œufs en chocolat.

découvrir

Les élèves conduisent virtuellement !

Depuis quelques jours, les apprenants du lycée agricole Pierre Paul Riquet utilisent un drôle d’engin pour conduire ! En effet, M Meunier, directeur du CFPPA, a développé un partenariat avec des entreprises afin de pouvoir bénéficier de deux simulateurs dernier cri dans l’établissement. Cette Technologie peut apporter une aide à la formation pour la conduite d'engins de tous types (Agricoles, logistiques, travaux Publics...), c’est pourquoi, tous les apprenants de l’établissement peuvent se former et l’utiliser. Pour les stagiaires adultes du CFPPA du Lauragais, la filière agricole pourra perfectionner la conduite agricole ; la filière agroalimentaire plutôt la conduite logistique et la filière paysage, la conduite d’engins de travaux publics. Concernant les élèves, deux assistants d’éducation ont participé à la formation dispensée par le responsable du simulateur, et emmènent régulièrement les élèves de toutes classes lors des heures d’étude, le soir avant de monter aux internats ou les mercredis après-midis. Les élèves ont l’impression d’être dans un jeu vidéo géant mais reconnaissent l’importance des règles de sécurité et la difficulté de se mettre en situation de conduite. Cette « attraction » pédagogique et éducative attire autant les garçons que les filles qui se sentent plus en confiance sur un simulateur que sur un vrai engin.   Le simulateur restera dans l’établissement jusqu’à mi-janvier ce qui laisse suffisamment de temps aux adultes et aux jeunes de l’essayer. Ce partenariat pourrait emmener une mise à disposition plus longue du simulateur sur l’établissement afin d’aider nos apprenants. De plus, en cette période compliquée pour les élèves, il est très agréable pour eux de découvrir des techniques nouvelles, de « s’amuser » tout en apprenant et de pouvoir un peu souffler pendant quelques heures même s’ils est indispensable de conserver le protocole sanitaire.

découvrir

COOPÉRATION INTERNATIONALE

Notre établissement est très investi dans sa mission de Coopération Internationale Celle-ci est inscrite dans notre projet d’établissement afin de conduire une politique ambitieuse d’ouverture européenne et internationale. Elle vise à permettre aux apprenants d’acquérir les outils linguistiques et culturels nécessaires à la mobilité et gages de réussite pour leur insertion professionnelle. En effet, la mobilité professionnelle est un atout dont nos élèves doivent s’équiper dès le lycée afin d’accroître leur employabilité, de s’ouvrir à d’autres cultures et de gagner en confiance en eux.
Ainsi, le lycée Pierre Paul Riquet est engagé dans des projets européens Erasmus+ : mobilités professionnelles pour les élèves et pour les personnels ; mobilités de classes, en Allemagne notamment. Au delà de l’Europe, nous construisons également des projets vers d’autres destinations (Argentine, Cameroun, Chine). Enfin, notre volonté est aussi d’accueillir des élèves, personnels et professionnels de l’étranger, car l’échange se fait aussi chez soi.

COOPÉRATION INTERNATIONALE

Notre établissement est très investi dans sa mission de Coopération Internationale Celle-ci est inscrite dans notre projet d’établissement afin de conduire une politique ambitieuse d’ouverture européenne et internationale. Elle vise à permettre aux apprenants d’acquérir les outils linguistiques et culturels nécessaires à la mobilité et gages de réussite pour leur insertion professionnelle. En effet, la mobilité professionnelle est un atout dont nos élèves doivent s’équiper dès le lycée afin d’accroître leur employabilité, de s’ouvrir à d’autres cultures et de gagner en confiance en eux.
Ainsi, le lycée Pierre Paul Riquet est engagé dans des projets européens Erasmus+ : mobilités professionnelles pour les élèves et pour les personnels ; mobilités de classes, en Allemagne notamment. Au delà de l’Europe, nous construisons également des projets vers d’autres destinations (Argentine, Cameroun, Chine). Enfin, notre volonté est aussi d’accueillir des élèves, personnels et professionnels de l’étranger, car l’échange se fait aussi chez soi.