COOPERATION INTERNATIONALE

Notre établissement est très investi dans sa mission de Coopération Internationale. Celle-ci est inscrite dans notre projet d’établissement afin de conduire une politique ambitieuse d’ouverture européenne et internationale. Elle vise à permettre aux apprenants d’acquérir les outils linguistiques et culturels nécessaires à la mobilité, gages de réussite pour leur insertion professionnelle. En effet, la mobilité professionnelle est un atout dont nos élèves doivent s’équiper dès le lycée afin d’accroître leur employabilité, de s’ouvrir à d’autres cultures et de gagner en confiance en eux.
Ainsi, le lycée Pierre-Paul Riquet est engagé dans des projets européens Erasmus+ : mobilités professionnelles pour les élèves et pour les personnels et mobilités de classes, en Allemagne notamment. Au-delà de l’Europe, nous construisons également des projets vers d’autres destinations comme le Cameroun.

Enfin, notre volonté est aussi d’accueillir des élèves, personnels et professionnels de l’étranger car l’échange se fait aussi chez soi. Nous avons déjà accueilli des élèves et encadrants allemands et espagnols pour des mobilités de classes et aussi des personnels pour des mobilités de type Job Shadowing. Nous attendons pour l’année scolaire 2023-2024 la venue d’élèves et personnels espagnols, belges et camerounais.

 

COOPERATION INTERNATIONALE

Notre établissement est très investi dans sa mission de Coopération Internationale. Celle-ci est inscrite dans notre projet d’établissement afin de conduire une politique ambitieuse d’ouverture européenne et internationale. Elle vise à permettre aux apprenants d’acquérir les outils linguistiques et culturels nécessaires à la mobilité, gages de réussite pour leur insertion professionnelle. En effet, la mobilité professionnelle est un atout dont nos élèves doivent s’équiper dès le lycée afin d’accroître leur employabilité, de s’ouvrir à d’autres cultures et de gagner en confiance en eux.
Ainsi, le lycée Pierre-Paul Riquet est engagé dans des projets européens Erasmus+ : mobilités professionnelles pour les élèves et pour les personnels et mobilités de classes, en Allemagne notamment. Au-delà de l’Europe, nous construisons également des projets vers d’autres destinations comme le Cameroun.

Enfin, notre volonté est aussi d’accueillir des élèves, personnels et professionnels de l’étranger car l’échange se fait aussi chez soi. Nous avons déjà accueilli des élèves et encadrants allemands et espagnols pour des mobilités de classes et aussi des personnels pour des mobilités de type Job Shadowing. Nous attendons pour l’année scolaire 2023-2024 la venue d’élèves et personnels espagnols, belges et camerounais.

 

EUROPE : ERASMUS+ et autres bourses

Notre établissement est le coordonnateur d’un Consortium Erasmus+ qui nous unit au Collège des Fontanilles et au Lycée Germaine Tillion, tous deux domiciliés à Castelnaudary. Ce Consortium nous permet de porter des projets de mobilités professionnelles : les élèves et les personnels de ces établissements peuvent, grâce aux bourses Erasmus+, partir en stage professionnel à l’étranger. De plus, lorsque les élèves veulent réaliser des stages en Europe, dans des pays qui ne font pas partie de notre projet, ils peuvent avoir accès aux bourses du Ministère de l’Agriculture.

EUROPE : ERASMUS+ et autres bourses

Notre établissement est le coordonnateur d’un Consortium Erasmus+ qui nous unit au Collège des Fontanilles et au Lycée Germaine Tillion, tous deux domiciliés à Castelnaudary. Ce Consortium nous permet de porter des projets de mobilités professionnelles : les élèves et les personnels de ces établissements peuvent, grâce aux bourses Erasmus+, partir en stage professionnel à l’étranger. De plus, lorsque les élèves veulent réaliser des stages en Europe, dans des pays qui ne font pas partie de notre projet, ils peuvent avoir accès aux bourses du Ministère de l’Agriculture.

AUTRES DESTINATIONS :

• Argentine : notre établissement est en contact depuis octobre 2019, avec les Ministères de l’Agriculture et de l’Education argentins afin d’organiser des échanges entre nos élèves étudiants de l’enseignement agricole. Ce projet est en cours de développement.
• Cameroun : notre établissement travaille actuellement avec le Cameroun, son Ministère de l’Agriculture et son Ministère de l’Education, afin de répondre à une demande de diagnostic quant à la création d’une formation en machinisme agricole. Cette collaboration a commencé en 2018 et se poursuit afin d’aider le Centre International D’études Polytechniques d’Obala à mettre en place cette formation. Nous avons eu la visite des ministres et formateurs et deux membres de notre personnel se sont rendus sur place.
• Chine : notre Ministère de l’Agriculture a été sollicité par la Chine afin de favoriser les échanges entre étudiants de la formation agricole de nos deux pays. Notre établissement a été choisi et une délégation de notre lycée s’est rendue là-bas afin d’étudier les possibilités d’échanges à mettre en place. Ce projet est en cours d’élaboration.

AUTRES DESTINATIONS :

• Argentine : notre établissement est en contact depuis octobre 2019, avec les Ministères de l’Agriculture et de l’Education argentins afin d’organiser des échanges entre nos élèves étudiants de l’enseignement agricole. Ce projet est en cours de développement.
• Cameroun : notre établissement travaille actuellement avec le Cameroun, son Ministère de l’Agriculture et son Ministère de l’Education, afin de répondre à une demande de diagnostic quant à la création d’une formation en machinisme agricole. Cette collaboration a commencé en 2018 et se poursuit afin d’aider le Centre International D’études Polytechniques d’Obala à mettre en place cette formation. Nous avons eu la visite des ministres et formateurs et deux membres de notre personnel se sont rendus sur place.
• Chine : notre Ministère de l’Agriculture a été sollicité par la Chine afin de favoriser les échanges entre étudiants de la formation agricole de nos deux pays. Notre établissement a été choisi et une délégation de notre lycée s’est rendue là-bas afin d’étudier les possibilités d’échanges à mettre en place. Ce projet est en cours d’élaboration.

ACCUEIL D'ELEVES ET PERSONNELS

La Coopération Internationale est un échange multilatéral. C’est pourquoi nous recevons nos partenaires étrangers à l’occasion des Erasmus Days (3 jours de célébration d’Erasmus+ pour en apprendre plus sur le programme et participer à des événements culturels mettant en valeur la diversité européenne). Les chefs d’entreprises et d’exploitations européens qui reçoivent nos élèves en stage et les personnels des établissements partenaires viennent alors découvrir notre établissement, notre ville et notre région. Ces moments sont riches en atouts et émotions. C’est pourquoi nous souhaitons développer l’accueil d’élèves et d’étudiants ainsi que d’adultes de l’enseignement agricole et du monde agricole étrangers.

ACCUEIL D'ELEVES ET PERSONNELS

La Coopération Internationale est un échange multilatéral. C’est pourquoi nous recevons nos partenaires étrangers à l’occasion des Erasmus Days (3 jours de célébration d’Erasmus+ pour en apprendre plus sur le programme et participer à des événements culturels mettant en valeur la diversité européenne). Les chefs d’entreprises et d’exploitations européens qui reçoivent nos élèves en stage et les personnels des établissements partenaires viennent alors découvrir notre établissement, notre ville et notre région. Ces moments sont riches en atouts et émotions. C’est pourquoi nous souhaitons développer l’accueil d’élèves et d’étudiants ainsi que d’adultes de l’enseignement agricole et du monde agricole étrangers.

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