Le lycée Pierre Paul Riquet propose aux élèves du cycle bac pro des options et unités facultatives :
Option facultative hippologie-équitation : des cours d’hippologie hebdomadaires de novembre à mai, des reprises d’équitation par quinzaine de novembre à mai.
Option facultative Sports de raquettes : des entrainements hebdomadaires au badminton ou tennis de table, avec participation à des compétitions.
Option facultative Cynégétique et faune sauvage : pour découvrir la faune sauvage de l’Aude, et les aménagements mis en place pour la régulation des populations : protection des espèces et chasse. Etude de la réglementation liée à la chasse, sorties régulières sur le terrain avec des professionnels de la Fédération de chasse.
Unité facultative mobilité : pour valoriser une expérience professionnelle à l’étranger, comme un stage dans le cadre d’Erasmus en Italie, en Irlande ou en Espagne.
Unité facultative citoyenneté : pour valoriser l’engagement d’un élève dans une association proposant une activité d’utilité sociale.
Les enseignements optionnels offrent aux élèves la possibilité de suivre un enseignement qui les passionne. Les unités facultatives permettent de valoriser un stage à l’étranger ou un investissement sérieux dans la vie citoyenne de lycée ou de la société civile. Le choix de ces options optimise les chances de réussite à l’examen, la note de l’option ou de l’unité facultative donnant des points bonus pour l’obtention du bac.
Le lycée Pierre Paul Riquet propose aux élèves du cycle bac pro des options et unités facultatives :
Option facultative hippologie-équitation : des cours d’hippologie hebdomadaires de novembre à mai, des reprises d’équitation par quinzaine de novembre à mai.
Option facultative Sports de raquettes : des entrainements hebdomadaires au badminton ou tennis de table, avec participation à des compétitions.
Option facultative Cynégétique et faune sauvage : pour découvrir la faune sauvage de l’Aude, et les aménagements mis en place pour la régulation des populations : protection des espèces et chasse. Etude de la réglementation liée à la chasse, sorties régulières sur le terrain avec des professionnels de la Fédération de chasse.
Unité facultative mobilité : pour valoriser une expérience professionnelle à l’étranger, comme un stage dans le cadre d’Erasmus en Italie, en Irlande ou en Espagne.
Unité facultative citoyenneté : pour valoriser l’engagement d’un élève dans une association proposant une activité d’utilité sociale.
Les enseignements optionnels offrent aux élèves la possibilité de suivre un enseignement qui les passionne. Les unités facultatives permettent de valoriser un stage à l’étranger ou un investissement sérieux dans la vie citoyenne de lycée ou de la société civile. Le choix de ces options optimise les chances de réussite à l’examen, la note de l’option ou de l’unité facultative donnant des points bonus pour l’obtention du bac.
Cynégétique et faune sauvage
L’option cynégétique permet aux élèves de découvrir la faune sauvage de l’Aude au travers de sorties pédagogiques :
– écoute du brame en octobre près de la commune de Limoux
– comptage des lièvres sur la commune de Villasavary
– suivi des populations de cailles sur la commune de Villasavary
– observation de gibiers d’eau sur la commune de La redorte
Les élèves participent également à des actions de préservation de la biodiversité, comme la plantation de haies.
Cette option offre la possibilité aux élèves:
– de passer le permis de chasse et l’agrément piégeage (activités non obligatoires)
– et de les initier à la chasse à l’arc et à la fauconnerie.
Pour mener à bien l’ensemble de ces activités le lycée travaille en étroite collaboration avec la Fédération Départementale des chasseurs et de la Nature de l’Aude et avec l’association la Montagne des Aigles.
L’inscription à cette option s’effectue en première. L’évaluation de celle-ci se réalise en Terminale, sous la forme d’un CCF. Il s’agit d’un oral de 10 min qui porte sur la présentation d’une espèce présente sur le territoire de l’Aude.
Cynégétique et faune sauvage
L’option cynégétique permet aux élèves de découvrir la faune sauvage de l’Aude au travers de sorties pédagogiques :
– écoute du brame en octobre près de la commune de Limoux
– comptage des lièvres sur la commune de Villasavary
– suivi des populations de cailles sur la commune de Villasavary
– observation de gibiers d’eau sur la commune de La redorte
Les élèves participent également à des actions de préservation de la biodiversité, comme la plantation de haies.
Cette option offre la possibilité aux élèves:
– de passer le permis de chasse et l’agrément piégeage (activités non obligatoires)
– et de les initier à la chasse à l’arc et à la fauconnerie.
Pour mener à bien l’ensemble de ces activités le lycée travaille en étroite collaboration avec la Fédération Départementale des chasseurs et de la Nature de l’Aude et avec l’association la Montagne des Aigles.
L’inscription à cette option s’effectue en première. L’évaluation de celle-ci se réalise en Terminale, sous la forme d’un CCF. Il s’agit d’un oral de 10 min qui porte sur la présentation d’une espèce présente sur le territoire de l’Aude.
Sports de raquettes
Cet enseignement optionnel est choisi par les élèves en début d’année qui vont évoluer dans les deux activités , puis se perfectionner dans l’une des deux en fonction de leurs compétences et de leurs motivations.
Les cycles d’apprentissages se font en lien avec une grille d’évaluation spécifique aux activités sportives du niveau optionnel au baccalauréat professionnel. Cet enseignement est très valorisant pour nos élèves, il développe des capacités telles que le gout de l’effort, la coopération au sein d’un collectif, la détermination, le sens de l’observation, les analyses techniques et tactiques.
Il permet aussi à l’élève de se dépenser, d’augmenter ses temps de pratiques sportives sur la semaine scolaire, de prendre du plaisir au sein de son établissement, de pratiquer avec des élèves d’autres filières professionnelles, et d’acquérir des compétences niveau 5 valorisant la note d’option qu’il obtient pour son baccalauréat.
En complément de cet enseignement, nous proposons aux élèves motivés la pratique du Badminton en compétition scolaire, ce qui leur permet de vivre une expérience riche sur le plan technique et relationnel. Nous réussissons depuis trois ans à nous hisser en finale régionale du Languedoc et à participer aux championnats de France des Lycées professionnels.
Sports de raquettes
Cet enseignement optionnel est choisi par les élèves en début d’année qui vont évoluer dans les deux activités , puis se perfectionner dans l’une des deux en fonction de leurs compétences et de leurs motivations.
Les cycles d’apprentissages se font en lien avec une grille d’évaluation spécifique aux activités sportives du niveau optionnel au baccalauréat professionnel. Cet enseignement est très valorisant pour nos élèves, il développe des capacités telles que le gout de l’effort, la coopération au sein d’un collectif, la détermination, le sens de l’observation, les analyses techniques et tactiques.
Il permet aussi à l’élève de se dépenser, d’augmenter ses temps de pratiques sportives sur la semaine scolaire, de prendre du plaisir au sein de son établissement, de pratiquer avec des élèves d’autres filières professionnelles, et d’acquérir des compétences niveau 5 valorisant la note d’option qu’il obtient pour son baccalauréat.
En complément de cet enseignement, nous proposons aux élèves motivés la pratique du Badminton en compétition scolaire, ce qui leur permet de vivre une expérience riche sur le plan technique et relationnel. Nous réussissons depuis trois ans à nous hisser en finale régionale du Languedoc et à participer aux championnats de France des Lycées professionnels.
Mobilité
Cette unité concerne les élèves préparant un baccalauréat professionnel et ayant bénéficié d’une période de stage professionnel dans leur filière, dans un Etat membre de l’Union européenne, durant leur année de première ou de terminale. Pour les candidats préparant un baccalauréat professionnel agricole, ce stage dans un pays européen doit durer au minimum 4 semaines pour pouvoir présenter l’unité facultative mobilité.
Le candidat à l’examen du baccalauréat professionnel peut choisir de passer une ou deux épreuves facultatives correspondant aux enseignements/unités facultatifs proposés par son établissement d’enseignement. Ainsi, l’unité facultative mobilité peut être choisie comme la première ou la deuxième épreuve facultative. Le coefficient affecté à chacune des épreuves est identique et égal à 1. Seuls les points supérieurs à 10 comptent (comme pour toutes les enseignements/unités facultatifs présentés au bac professionnel).
L’évaluation de l’unité facultative mobilité comprend deux parties :
• la première partie se déroule, à la fin du stage, dans le pays européen de mobilité ;
elle est organisée par le maître de stage et/ou le représentant de l’établissement de formation du pays d’accueil. La grille d’évaluation est renseignée par le ou les évaluateur(s) européen(s) et transmise en retour à l’établissement d’origine du candidat, selon des modalités définies dans la convention établie entre l’établissement français et l’entreprise ou l’établissement de formation professionnelle étranger.
• l’évaluation de la deuxième partie se déroule dans l’établissement de formation, après le retour du candidat et est organisé par l’enseignant de sciences et techniques professionnelles (selon les modalités précisées par la Note de service DGER/SDPFE/2016-827 du 26 octobre 2016 relative aux modalités d’évaluation de l’unité facultative “Mobilité” du baccalauréat professionnel de l’enseignement agricole).
Mobilité
Cette unité concerne les élèves préparant un baccalauréat professionnel et ayant bénéficié d’une période de stage professionnel dans leur filière, dans un Etat membre de l’Union européenne, durant leur année de première ou de terminale. Pour les candidats préparant un baccalauréat professionnel agricole, ce stage dans un pays européen doit durer au minimum 4 semaines pour pouvoir présenter l’unité facultative mobilité.
Le candidat à l’examen du baccalauréat professionnel peut choisir de passer une ou deux épreuves facultatives correspondant aux enseignements/unités facultatifs proposés par son établissement d’enseignement. Ainsi, l’unité facultative mobilité peut être choisie comme la première ou la deuxième épreuve facultative. Le coefficient affecté à chacune des épreuves est identique et égal à 1. Seuls les points supérieurs à 10 comptent (comme pour toutes les enseignements/unités facultatifs présentés au bac professionnel).
L’évaluation de l’unité facultative mobilité comprend deux parties :
• la première partie se déroule, à la fin du stage, dans le pays européen de mobilité ;
elle est organisée par le maître de stage et/ou le représentant de l’établissement de formation du pays d’accueil. La grille d’évaluation est renseignée par le ou les évaluateur(s) européen(s) et transmise en retour à l’établissement d’origine du candidat, selon des modalités définies dans la convention établie entre l’établissement français et l’entreprise ou l’établissement de formation professionnelle étranger.
• l’évaluation de la deuxième partie se déroule dans l’établissement de formation, après le retour du candidat et est organisé par l’enseignant de sciences et techniques professionnelles (selon les modalités précisées par la Note de service DGER/SDPFE/2016-827 du 26 octobre 2016 relative aux modalités d’évaluation de l’unité facultative “Mobilité” du baccalauréat professionnel de l’enseignement agricole).
Hippologie/Equitation
Cet enseignement facultatif optionnel d’Hippologie/ Equitation s’adresse aux élèves de toutes nos filières et particulièrement aux premières et terminales. Cet enseignement offre la possibilité d’obtenir des points suplémentaires aux sessions du Bac Pro. Il nécessite aucun pré-requis particulier ou galops d’équitation. Il offre la possibilité d’exercer une activité physique et sportive, d’acquérir des connaissances en hippologie et des savoir-faire pour utiliser les chevaux en toute sécurité. Cet enseignement est évalué en classe de terminale sur les connaissances acquises en hippologie et sur la progression en équitation. Le volume horaire de 3 heures hebdomadaires est réparti en 2 heures pour l’équitation et 1 heure d’hippologie.
Hippologie/Equitation
Cet enseignement facultatif optionnel d’Hippologie/ Equitation s’adresse aux élèves de toutes nos filières et particulièrement aux premières et terminales. Cet enseignement offre la possibilité d’obtenir des points suplémentaires aux sessions du Bac Pro. Il nécessite aucun pré-requis particulier ou galops d’équitation. Il offre la possibilité d’exercer une activité physique et sportive, d’acquérir des connaissances en hippologie et des savoir-faire pour utiliser les chevaux en toute sécurité. Cet enseignement est évalué en classe de terminale sur les connaissances acquises en hippologie et sur la progression en équitation. Le volume horaire de 3 heures hebdomadaires est réparti en 2 heures pour l’équitation et 1 heure d’hippologie.