NOS ACTUALITES
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Le bien-être animal récompensé au Lycée Agricole de Castelnaudary
Cette année encore, les élèves du lycée agricole ont été distingués par l’Association Nationale de l’Ordre du Mérite pour un projet mené sur le thème du bien-être de l’animal. à l’initiative de Madame Emma Eychenne, Assistante d’Education. Le Ministère de l’agriculture, à travers une étude sur les classes dites « genrées », c’est-à-dire des filières majoritairement ou exclusivement féminines ou masculines, a choisi 2 classes de notre lycée, à savoir les 1ère Agroéquipement, uniquement composées de garçons et la classe de 1ère Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique, majoritairement des filles, pour mener un projet à long terme durant leurs trois ans de scolarité. L’objectif est de réfléchir aux représentations mutuelles du monde agricole, ses façons de faire et de penser, de créer du lien entre eux. Depuis le 30 novembre 2021, les animaux sont protégés par une Loi qui les considère comme des êtres vivants dotés de sensibilité. Du coup nous avons développé un axe du projet autour du bien-être animal, confronté la vision de chacun entre l’animal « outil » et l’animal « compagnon ». Ils ont échangé, débattu, autour du bien-être de l’animal, sa place et ses conséquences dans le monde agricole ainsi que sur la problématique de l’abandon. Comme partenaire du projet les élèves ont sollicité la SPA de Mirepoix et ont souhaité organiser une collecte de fonds en sa faveur. Cet aspect de notre projet correspondant totalement aux actions du prix de l’Education Citoyenne parrainé par l’Association de l’Ordre National du Mérite, et totalement en rapport avec le monde agricole que nous représentons. Après une présentation de ce projet devant un comité composé d’une trentaine de personnes, nous avons été retenus et reconnus dans notre action et c’est ainsi que, le 06 juin dernier, nos élèves impliqués de bout en bout dans cette action, se sont vu remettre le Prix d’Honneur de l’Education Citoyenne des mains de Mme Giral, Messieurs Humblot, Canales, membres de l’Ordre National du Mérite de Castelnaudary et Dauzat, président du Centre Lauragais d'Etudes Scientifiques. Nous regrettons l’absence de M. Marchal, Président départemental déjà engagé sur une autre remise de prix. Nos élèves sont bien conscients de l’importance de cette distinction qui leur permettra de de singulariser lors d’entretiens professionnels ou de poursuites d’études et nous en remercions d’autant plus les membres de l’Association d’être à nos côtés et de permettre à un établissement agricole d’être mis à l’honneur grâce à ce prix.
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ERASMUS : Portrait de Florent
Ciao, je m'appelle IZARD Florent, élève au lycée Pierre-Paul Riquet (Castelnaudary) en Bac Pro Agroéquipement. Je suis actuellement en stage en Italie pour une durée d'un mois qui a été possible grâce à ERASMUS+ . Après avoir écrit et envoyé ma lettre de motivation, j'ai eu la chance de participer à cette expérience riche tant d'un point de vue professionnel que humain. L'entreprise de travaux agricoles à laquelle je suis rattaché propose de nombreux services tels que l'ensilage et les moissons de différentes cultures. Lors des jours de pluie, je pratique la maintenance des engins agricoles pour assurer leur bon fonctionnement et prolonger leur durée de vie. Cela me permet d'approfondir mes connaissances personnelles et développer la riche langue italienne. Je remercie notamment Leonardo pour son accueil et sa gentillesse. Je souhaite à tous les élèves de participer à cette expérience !
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Boxe éducative pour les lycéens à Castelnaudary
Depuis mars, est ouvert au sein de notre association sportive, un club de boxe éducative. Cette activité a pour objectif de travailler sur la maîtrise de soi, en centrant le travail sur la notion de la touche et non de la frappe.   L'activité développe de grandes capacités cardio-respiratoires, nécessite une grande rapidité d'exécution. Les notions de protection dans la garde, de parades, d'esquives, de déplacements offensifs ou défensifs,... sont des thématiques sur lesquelles nous nous appuyons pour progresser.
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ERASMUS : Portrait de Léo
"Bonjour, je m'appelle Léo Delaire, je suis en 1ère bac pro Aménagement Paysager au lycée agricole Pierre Paul Riquet à Castelnaudary. J'ai voulu faire la mobilité Erasmus car l'Irlande était un des pays que je rêvais de visiter et grâce à la mobilité j'ai pu le réaliser. Ce que j'aime le plus en Irlande c'est la météo ( ce n'est pas une blague ) tout le monde dit qu'il pleut tout le temps mais ce n’est pas le cas. Ce que j'aime le moins c'est les transports sauf quand on trouve le bon bus ou le bon Dart (train type RER). En effet je loge à Dublin et suis souvent dans les transports en commun ! Je suis en stage dans l'entreprise "Creative Garden Design" où nous sommes en train de refaire un jardin, je suis dans une équipe composée de 3 employés ( Martin, Graham et Hallen ) et d'un stagiaire ( Kyann ) et j'adore ce que je fais !"
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Sensibilisation à l’association Bouchons 11 Solidarité Handicap
Projet PIC des premières années de BTS ACSE au lycée Pierre Paul Riquet présenté par Coralie, Emilie, Julie et Ilona sur la thématique Consommer autrement. Le lundi 19 juin a eu lieu à l'amphithéâtre du lycée Pierre Paul Riquet une présentation, ainsi qu’une projection d’une vidéo réalisée par les apprenties afin de sensibiliser les apprenants et personnels de l'établissement à l’association Bouchons 11 solidarité handicap. En effet, Coralie, Ilona, Julie et Emilie ont projeté une interview réalisée avec Régine Pheulpin, membre de l’association, qui présente et répond à plusieurs questions concernant cette association qui récolte des bouchons en plastique et en liège. Les bouchons collectés sont ensuite vendus et recyclés en palettes. Les bénéfices sont reversés à des personnes en situation de handicap pour améliorer leur quotidien. Les élèves de BTS ACSE ont donc décidé de continuer cette sensibilisation en mettant à disposition 3 points de collecte de bouchons pour pérenniser cette action déjà présente sur l'établissement depuis plusieurs années : dans le hall d’entrée, à côté de la salle d'études ainsi qu’à la salle des professeurs. Les apprenties remercient Régine Pheulpin pour sa disponibilité, ainsi que tous ceux qui ont assisté à leur présentation.
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Présentation théâtrale pour nos élèves !
Les femmes ont bien les pieds sur terre ! Dans le cadre d’un projet global sur trois ans avec deux classes bien distinctes, les élèves de 1ere Agro-équipements et de 1ere Conduite et Gestion d’une entreprise Hippique, se sont retrouvés à l’amphithéâtre du lycée pour une représentation théâtrale de la compagnie « la d’Ame de Compagnie » pour la pièce « Elle a pourtant les pieds sur terre ! » Les deux classes ont particulièrement été choisies l’an dernier en raison de leur effectif majoritairement féminin pour l’une et exclusivement masculine pour l’autre. Chacune évoluant dans le même établissement agricole mais avec les passions distinctes, des approches différentes et des aprioris réels sur « l’autre » et sa façon de se représenter. Ainsi, pour les garçons férus de mécanique, le monde du cheval n’est pas vraiment associé au monde agricole tel qu’ils l’entendent ! De leur côté, les filles pensent parfois que les mains dans les moteurs impliquent une absence de sensibilité ou un manque d’empathie… Afin de faire taire ces clichés et de renforcer l’entente et la solidarité entre nos élèves, mais aussi de leur montrer ce que l’on peut vivre et ressentir lorsqu’on est une femme dans un monde d’hommes, la compagnie de théâtre leur a proposé une pièce interactive, durant laquelle ils pouvaient intervenir, prendre la place des comédiens et apporter leurs expériences et expertises quant au monde agricole qu’ils côtoient, particulièrement en stage. Ces mises en scène vivantes et très réactives leur ont permis de s’exprimer, d’échanger et nous espérons qu’ils auront tous retenus un point particulier représenté « dire stop aux insinuations ou moqueries parce qu’on est une femme est une des premières choses à faire mais ce n’est pas toujours facile » nous rapporte Flora. « mais je ne vois pas pourquoi ça serait différent entre les garçons ou les filles, on fait la même chose même si certaines sont plus faciles pour les uns et d’autres plus difficiles ! » renchérie Théo. Les débats ont été animés, bon enfant, et l’expérience leur a beaucoup plu « c’était difficile au début de devenir un peu acteur mais en fait c’était trop bien » confirme Carla. Nous remercions pour cela la compagnie de théâtre ainsi que les responsables du projet qui nous suivent dans notre démarche sur ces trois années de scolarité.  
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Projet PIC pour les BTSa ACSE 1ère année !
Dans le cadre de leur projet PIC sur la thématique Consommer autrement, Sara, Paul, Jeanne, Louana et Saad, apprentis en BTS ACSE 1ère année, ont organisé une marche verte pour ramasser des déchets sur la ville. Ils ont ainsi passé l'après-midi avec les élèves de 4EA pour une balade écocitoyenne afin de collecter les déchets sur le bord des chemins, munis de leur "vélo balai" équipé lui lui-même d'une remorque pour le transport des détritus. Malgré la chaleur, les collégiens ont ramassé avec enthousiasme une vingtaine de kg! Dominique et Hélène du SMICTOM les attendaient au lycée pour la pesée et les initier au tri. Un bon goûter composé de pain, de confitures offertes par la société Karine et Jeff et de jus de fruit offerts par le CFPPA ont permis à tous de retrouver des forces pour jouer ensuite à un jeu sur le tri sélectif notamment. Les apprentis ont clôturé cet après-midi en offrant un diplôme à chacun. Ils remercient tous ceux qui ont contribué à ce projet et notamment le SMICTOM pour leur disponibilité et leur gentillesse.
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Présentation d’une unité de Méthanisation par les BTSa GDEA 1
Dans le cadre de leur PIC sur la thématique Consommer autrement, les BTS GDEA 1 ont décidé de présenter le fonctionnement d'une unité de méthanisation. C'est à la salle de l'Orangerie qu'ils ont enchaîné jeudi après-midi 1er juin trois présentations en s'adaptant chaque fois à un public différent de l'établissement : BTS ACSE 1, TAP, 2ndes CCE et AE, 1ères AE et 3EA. Des explications claires pour les initiés et non non-initiés qui ont permis des temps d'échanges intéressants. Les apprentis, Hugo, Rémi, Gabin et Axel tiennent à remercier tous ceux qui ont assisté à leur Projet d'Initiatives et de Communication.
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Rencontre des ALESA à Paris !
Les élu.e.s ALESA (Association des Lycéens, des Etudiants, des Stagiaires et des Apprentis) ont abordé les sujets de l’autonomie, de l’économie sociale et solidaire, ainsi que la possibilité d’installer ces rencontres dans la durée. Concernant la question de l'autonomie de gestion des associations dans les établissements, les jeunes élu.e.s ont fait part globalement d’un manque de confiance à leur égard. Les conversations ont tourné autour de l’autonomie, celle acquise, mais aussi celle qui leur est parfois confisquée, ou tout simplement celle empêchée, parce que les adultes ont parfois tendance à prendre les décisions à leur place, à leur imposer un point de vue. Pour ces jeunes l’idéal est de considérer qu’ils.elles constituent un groupe démocratique où la liberté de parole doit être la règle permettant à une diversité d’avis et de profils (de façon de penser) de s’exprimer. Pour cela ils.elles souhaitent rendre compte plutôt que répondre à une injonction, avoir un temps dédié pour la mise en œuvre de cette responsabilité en dehors de la présence des adultes. Le deuxième temps fort a été consacré à l’économie sociale et solidaire. Après avoir défini les valeurs, les modalités d’action que recouvrait l’ESS, les jeunes élu.e.s ont envisagé comment les ALESA pourraient s’inscrire dans ce modèle de développement et de gouvernance. Enfin les jeunes ont intégré le groupe des délégué.e.s et envisagé le futur d’un site sur l’engagement et le besoin de reconduire ces rencontres. Le groupe présent à Paris ce printemps constituera d’ailleurs le noyau central de l’organisation des futures rencontres 2024. Au final les élu.e.s ont réalisé un film tourné-monté pour expliquer leur engagement intégrant le travail d’équipe envisagé avec les enseignant.e.s d’ESC.
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Qualification pour la finale nationale au Concours Régional de Reconnaissance des Végétaux
La région Occitanie organisait le 10 mai le Concours Régional de Reconnaissance des Végétaux (CNRV) qui qualifie les champions régionaux de chaque catégorie pour la finale nationale qui aura lieu à Lyon début décembre. Cette année il se déroulait au lycée de l’horticulture et du paysage Adriana de Tarbes. La formation BPA TAP du CFPPA était engagée avec 2 candidats pré-sélectionnés qui concourraient dans la section ‘Aménagements Paysagers - Niveau 3’ et les résultats sont excellents: Championne d’Occitanie : Angéline LEVERT  qualifiée pour la finale nationale Vice-champion d’Occitanie : David FACON Le prix de l’établissement est également revenu au CFPPA qui était représenté par Béatrice Gabinaud (formatrice en reconnaissance des végétaux - BPA TAP). Félicitations aux deux lauréats et rendez-vous à la finale nationale pour Angéline et Béatrice.
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Le bien-être animal récompensé au Lycée Agricole de Castelnaudary
Cette année encore, les élèves du lycée agricole ont été distingués par l’Association Nationale de l’Ordre du Mérite pour un projet mené sur le thème du bien-être de l’animal. à l’initiative de Madame Emma Eychenne, Assistante d’Education. Le Ministère de l’agriculture, à travers une étude sur les classes dites « genrées », c’est-à-dire des filières majoritairement ou exclusivement féminines ou masculines, a choisi 2 classes de notre lycée, à savoir les 1ère Agroéquipement, uniquement composées de garçons et la classe de 1ère Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique, majoritairement des filles, pour mener un projet à long terme durant leurs trois ans de scolarité. L’objectif est de réfléchir aux représentations mutuelles du monde agricole, ses façons de faire et de penser, de créer du lien entre eux. Depuis le 30 novembre 2021, les animaux sont protégés par une Loi qui les considère comme des êtres vivants dotés de sensibilité. Du coup nous avons développé un axe du projet autour du bien-être animal, confronté la vision de chacun entre l’animal « outil » et l’animal « compagnon ». Ils ont échangé, débattu, autour du bien-être de l’animal, sa place et ses conséquences dans le monde agricole ainsi que sur la problématique de l’abandon. Comme partenaire du projet les élèves ont sollicité la SPA de Mirepoix et ont souhaité organiser une collecte de fonds en sa faveur. Cet aspect de notre projet correspondant totalement aux actions du prix de l’Education Citoyenne parrainé par l’Association de l’Ordre National du Mérite, et totalement en rapport avec le monde agricole que nous représentons. Après une présentation de ce projet devant un comité composé d’une trentaine de personnes, nous avons été retenus et reconnus dans notre action et c’est ainsi que, le 06 juin dernier, nos élèves impliqués de bout en bout dans cette action, se sont vu remettre le Prix d’Honneur de l’Education Citoyenne des mains de Mme Giral, Messieurs Humblot, Canales, membres de l’Ordre National du Mérite de Castelnaudary et Dauzat, président du Centre Lauragais d'Etudes Scientifiques. Nous regrettons l’absence de M. Marchal, Président départemental déjà engagé sur une autre remise de prix. Nos élèves sont bien conscients de l’importance de cette distinction qui leur permettra de de singulariser lors d’entretiens professionnels ou de poursuites d’études et nous en remercions d’autant plus les membres de l’Association d’être à nos côtés et de permettre à un établissement agricole d’être mis à l’honneur grâce à ce prix.
ERASMUS : Portrait de Florent
Ciao, je m'appelle IZARD Florent, élève au lycée Pierre-Paul Riquet (Castelnaudary) en Bac Pro Agroéquipement. Je suis actuellement en stage en Italie pour une durée d'un mois qui a été possible grâce à ERASMUS+ . Après avoir écrit et envoyé ma lettre de motivation, j'ai eu la chance de participer à cette expérience riche tant d'un point de vue professionnel que humain. L'entreprise de travaux agricoles à laquelle je suis rattaché propose de nombreux services tels que l'ensilage et les moissons de différentes cultures. Lors des jours de pluie, je pratique la maintenance des engins agricoles pour assurer leur bon fonctionnement et prolonger leur durée de vie. Cela me permet d'approfondir mes connaissances personnelles et développer la riche langue italienne. Je remercie notamment Leonardo pour son accueil et sa gentillesse. Je souhaite à tous les élèves de participer à cette expérience !
Boxe éducative pour les lycéens à Castelnaudary
Depuis mars, est ouvert au sein de notre association sportive, un club de boxe éducative. Cette activité a pour objectif de travailler sur la maîtrise de soi, en centrant le travail sur la notion de la touche et non de la frappe.   L'activité développe de grandes capacités cardio-respiratoires, nécessite une grande rapidité d'exécution. Les notions de protection dans la garde, de parades, d'esquives, de déplacements offensifs ou défensifs,... sont des thématiques sur lesquelles nous nous appuyons pour progresser.
ERASMUS : Portrait de Léo
"Bonjour, je m'appelle Léo Delaire, je suis en 1ère bac pro Aménagement Paysager au lycée agricole Pierre Paul Riquet à Castelnaudary. J'ai voulu faire la mobilité Erasmus car l'Irlande était un des pays que je rêvais de visiter et grâce à la mobilité j'ai pu le réaliser. Ce que j'aime le plus en Irlande c'est la météo ( ce n'est pas une blague ) tout le monde dit qu'il pleut tout le temps mais ce n’est pas le cas. Ce que j'aime le moins c'est les transports sauf quand on trouve le bon bus ou le bon Dart (train type RER). En effet je loge à Dublin et suis souvent dans les transports en commun ! Je suis en stage dans l'entreprise "Creative Garden Design" où nous sommes en train de refaire un jardin, je suis dans une équipe composée de 3 employés ( Martin, Graham et Hallen ) et d'un stagiaire ( Kyann ) et j'adore ce que je fais !"
Sensibilisation à l’association Bouchons 11 Solidarité Handicap
Projet PIC des premières années de BTS ACSE au lycée Pierre Paul Riquet présenté par Coralie, Emilie, Julie et Ilona sur la thématique Consommer autrement. Le lundi 19 juin a eu lieu à l'amphithéâtre du lycée Pierre Paul Riquet une présentation, ainsi qu’une projection d’une vidéo réalisée par les apprenties afin de sensibiliser les apprenants et personnels de l'établissement à l’association Bouchons 11 solidarité handicap. En effet, Coralie, Ilona, Julie et Emilie ont projeté une interview réalisée avec Régine Pheulpin, membre de l’association, qui présente et répond à plusieurs questions concernant cette association qui récolte des bouchons en plastique et en liège. Les bouchons collectés sont ensuite vendus et recyclés en palettes. Les bénéfices sont reversés à des personnes en situation de handicap pour améliorer leur quotidien. Les élèves de BTS ACSE ont donc décidé de continuer cette sensibilisation en mettant à disposition 3 points de collecte de bouchons pour pérenniser cette action déjà présente sur l'établissement depuis plusieurs années : dans le hall d’entrée, à côté de la salle d'études ainsi qu’à la salle des professeurs. Les apprenties remercient Régine Pheulpin pour sa disponibilité, ainsi que tous ceux qui ont assisté à leur présentation.
Présentation théâtrale pour nos élèves !
Les femmes ont bien les pieds sur terre ! Dans le cadre d’un projet global sur trois ans avec deux classes bien distinctes, les élèves de 1ere Agro-équipements et de 1ere Conduite et Gestion d’une entreprise Hippique, se sont retrouvés à l’amphithéâtre du lycée pour une représentation théâtrale de la compagnie « la d’Ame de Compagnie » pour la pièce « Elle a pourtant les pieds sur terre ! » Les deux classes ont particulièrement été choisies l’an dernier en raison de leur effectif majoritairement féminin pour l’une et exclusivement masculine pour l’autre. Chacune évoluant dans le même établissement agricole mais avec les passions distinctes, des approches différentes et des aprioris réels sur « l’autre » et sa façon de se représenter. Ainsi, pour les garçons férus de mécanique, le monde du cheval n’est pas vraiment associé au monde agricole tel qu’ils l’entendent ! De leur côté, les filles pensent parfois que les mains dans les moteurs impliquent une absence de sensibilité ou un manque d’empathie… Afin de faire taire ces clichés et de renforcer l’entente et la solidarité entre nos élèves, mais aussi de leur montrer ce que l’on peut vivre et ressentir lorsqu’on est une femme dans un monde d’hommes, la compagnie de théâtre leur a proposé une pièce interactive, durant laquelle ils pouvaient intervenir, prendre la place des comédiens et apporter leurs expériences et expertises quant au monde agricole qu’ils côtoient, particulièrement en stage. Ces mises en scène vivantes et très réactives leur ont permis de s’exprimer, d’échanger et nous espérons qu’ils auront tous retenus un point particulier représenté « dire stop aux insinuations ou moqueries parce qu’on est une femme est une des premières choses à faire mais ce n’est pas toujours facile » nous rapporte Flora. « mais je ne vois pas pourquoi ça serait différent entre les garçons ou les filles, on fait la même chose même si certaines sont plus faciles pour les uns et d’autres plus difficiles ! » renchérie Théo. Les débats ont été animés, bon enfant, et l’expérience leur a beaucoup plu « c’était difficile au début de devenir un peu acteur mais en fait c’était trop bien » confirme Carla. Nous remercions pour cela la compagnie de théâtre ainsi que les responsables du projet qui nous suivent dans notre démarche sur ces trois années de scolarité.  
Projet PIC pour les BTSa ACSE 1ère année !
Dans le cadre de leur projet PIC sur la thématique Consommer autrement, Sara, Paul, Jeanne, Louana et Saad, apprentis en BTS ACSE 1ère année, ont organisé une marche verte pour ramasser des déchets sur la ville. Ils ont ainsi passé l'après-midi avec les élèves de 4EA pour une balade écocitoyenne afin de collecter les déchets sur le bord des chemins, munis de leur "vélo balai" équipé lui lui-même d'une remorque pour le transport des détritus. Malgré la chaleur, les collégiens ont ramassé avec enthousiasme une vingtaine de kg! Dominique et Hélène du SMICTOM les attendaient au lycée pour la pesée et les initier au tri. Un bon goûter composé de pain, de confitures offertes par la société Karine et Jeff et de jus de fruit offerts par le CFPPA ont permis à tous de retrouver des forces pour jouer ensuite à un jeu sur le tri sélectif notamment. Les apprentis ont clôturé cet après-midi en offrant un diplôme à chacun. Ils remercient tous ceux qui ont contribué à ce projet et notamment le SMICTOM pour leur disponibilité et leur gentillesse.
Présentation d’une unité de Méthanisation par les BTSa GDEA 1
Dans le cadre de leur PIC sur la thématique Consommer autrement, les BTS GDEA 1 ont décidé de présenter le fonctionnement d'une unité de méthanisation. C'est à la salle de l'Orangerie qu'ils ont enchaîné jeudi après-midi 1er juin trois présentations en s'adaptant chaque fois à un public différent de l'établissement : BTS ACSE 1, TAP, 2ndes CCE et AE, 1ères AE et 3EA. Des explications claires pour les initiés et non non-initiés qui ont permis des temps d'échanges intéressants. Les apprentis, Hugo, Rémi, Gabin et Axel tiennent à remercier tous ceux qui ont assisté à leur Projet d'Initiatives et de Communication.
Rencontre des ALESA à Paris !
Les élu.e.s ALESA (Association des Lycéens, des Etudiants, des Stagiaires et des Apprentis) ont abordé les sujets de l’autonomie, de l’économie sociale et solidaire, ainsi que la possibilité d’installer ces rencontres dans la durée. Concernant la question de l'autonomie de gestion des associations dans les établissements, les jeunes élu.e.s ont fait part globalement d’un manque de confiance à leur égard. Les conversations ont tourné autour de l’autonomie, celle acquise, mais aussi celle qui leur est parfois confisquée, ou tout simplement celle empêchée, parce que les adultes ont parfois tendance à prendre les décisions à leur place, à leur imposer un point de vue. Pour ces jeunes l’idéal est de considérer qu’ils.elles constituent un groupe démocratique où la liberté de parole doit être la règle permettant à une diversité d’avis et de profils (de façon de penser) de s’exprimer. Pour cela ils.elles souhaitent rendre compte plutôt que répondre à une injonction, avoir un temps dédié pour la mise en œuvre de cette responsabilité en dehors de la présence des adultes. Le deuxième temps fort a été consacré à l’économie sociale et solidaire. Après avoir défini les valeurs, les modalités d’action que recouvrait l’ESS, les jeunes élu.e.s ont envisagé comment les ALESA pourraient s’inscrire dans ce modèle de développement et de gouvernance. Enfin les jeunes ont intégré le groupe des délégué.e.s et envisagé le futur d’un site sur l’engagement et le besoin de reconduire ces rencontres. Le groupe présent à Paris ce printemps constituera d’ailleurs le noyau central de l’organisation des futures rencontres 2024. Au final les élu.e.s ont réalisé un film tourné-monté pour expliquer leur engagement intégrant le travail d’équipe envisagé avec les enseignant.e.s d’ESC.
Qualification pour la finale nationale au Concours Régional de Reconnaissance des Végétaux
La région Occitanie organisait le 10 mai le Concours Régional de Reconnaissance des Végétaux (CNRV) qui qualifie les champions régionaux de chaque catégorie pour la finale nationale qui aura lieu à Lyon début décembre. Cette année il se déroulait au lycée de l’horticulture et du paysage Adriana de Tarbes. La formation BPA TAP du CFPPA était engagée avec 2 candidats pré-sélectionnés qui concourraient dans la section ‘Aménagements Paysagers - Niveau 3’ et les résultats sont excellents: Championne d’Occitanie : Angéline LEVERT  qualifiée pour la finale nationale Vice-champion d’Occitanie : David FACON Le prix de l’établissement est également revenu au CFPPA qui était représenté par Béatrice Gabinaud (formatrice en reconnaissance des végétaux - BPA TAP). Félicitations aux deux lauréats et rendez-vous à la finale nationale pour Angéline et Béatrice.