Exploitations agricoles

Exploitations agricoles

Métiers d'avenir

L’exploitation agricole (Domaine Saint Jean de l’Orangerie)
L’exploitation agricole est une unité de production en phase avec l’agriculture locale ; elle propose des produits de qualité (Blé, Agneau fermier des pays d’OC Label Rouge)
Cette exploitation est un véritable outil pédagogique au service de l’Enseignement Agricole Public.

Ses fonctions sont au nombre de trois, elles sont indissociables et complémentaires : production/commercialisation, formation, et développement/animation.

Métiers d'avenir

L’exploitation agricole (Domaine Saint Jean de l’Orangerie)
L’exploitation agricole est une unité de production en phase avec l’agriculture locale ; elle propose des produits de qualité (Blé, Agneau fermier des pays d’OC Label Rouge)
Cette exploitation est un véritable outil pédagogique au service de l’Enseignement Agricole Public.

Ses fonctions sont au nombre de trois, elles sont indissociables et complémentaires : production/commercialisation, formation, et développement/animation.

Les ateliers d’exploitation
Les ateliers d’exploitation

L’exploitation agricole de l ‘EPLEFPA de Castelnaudary dispose de trois ateliers de production en lien avec les formations du lycée :

Atelier Ovin Viande : d’une centaine de mères de race Lacaune, en schéma de sélection et en Label rouge (support des formations en production animale).

Atelier hippique : avec une cavalerie de 30 chevaux, des pensions, une activité de débourrage et de travail du jeune cheval pour la validation des examens (support des formations CGEH, SSE et BPJEPS).

Atelier Grandes Cultures : avec 100 hectares de grandes cultures en conversion en agriculture biologique et 100 hectares de prairies.

GRANDES CULTURES
ÉLEVAGE
CENTRE ÉQUESTRE
MARAÎCHAGE

La fonction de PRODUCTION et de commercialisation

C’est la fonction de base qui va permettre de mettre en place un système de production cohérent qui est indispensable pour l’accomplissement des deux autres fonctions.
Elle est une unité de production dont les modes de fonctionnement doivent permettre la comparaison avec ceux des autres exploitations, sur les plans techniques et économiques.
Sa reconnaissance professionnelle contribue fortement à la crédibilité et à l’image de l’établissement. Cette exploitation fonctionne donc comme une véritable entreprise agricole privée et rémunère son personnel.

La fonction de PRODUCTION et de commercialisation

C’est la fonction de base qui va permettre de mettre en place un système de production cohérent qui est indispensable pour l’accomplissement des deux autres fonctions.
Elle est une unité de production dont les modes de fonctionnement doivent permettre la comparaison avec ceux des autres exploitations, sur les plans techniques et économiques.
Sa reconnaissance professionnelle contribue fortement à la crédibilité et à l’image de l’établissement. Cette exploitation fonctionne donc comme une véritable entreprise agricole privée et rémunère son personnel.

La fonction de FORMATION 

Elle se met en place par l’intermédiaire de l’observation, de l’analyse technique et économique, des démarches de diagnostics et des projets, pour les jeunes et adultes en formation dans l’établissement, pour les enseignants, ingénieurs et formateurs, mais aussi pour d’autres publics ; fonction qui justifie à elle seule la présence des exploitations agricoles et des ateliers technologiques au sein des EPLEFPA.

La fonction de FORMATION 

Elle se met en place par l’intermédiaire de l’observation, de l’analyse technique et économique, des démarches de diagnostics et des projets, pour les jeunes et adultes en formation dans l’établissement, pour les enseignants, ingénieurs et formateurs, mais aussi pour d’autres publics ; fonction qui justifie à elle seule la présence des exploitations agricoles et des ateliers technologiques au sein des EPLEFPA.

Les fonctions de DEVELOPPEMENT et d'ANIMATION

Ces fonctions se concrétisent par la contribution au développement agricole, au développement industriel, et plus largement au développement territorial (animation rurale et culturelle, insertion, coopération internationale). Les exploitations agricoles et les ateliers technologiques des EPLEFPA jouent un rôle majeur dans l’accomplissement de ces missions de l’Enseignement Agricole.

Les fonctions de DEVELOPPEMENT et d'ANIMATION

Ces fonctions se concrétisent par la contribution au développement agricole, au développement industriel, et plus largement au développement territorial (animation rurale et culturelle, insertion, coopération internationale). Les exploitations agricoles et les ateliers technologiques des EPLEFPA jouent un rôle majeur dans l’accomplissement de ces missions de l’Enseignement Agricole.

L'enseignement agricole s'engage pour l'eau

L’enseignement agricole a toujours su s’emparer de la thématique de l’eau comme une entrée transdisciplinaire pertinente pour une pédagogie active vers l’écocitoyenneté. Aujourd’hui, avec les Plans Enseigner à produire autrement et les signatures de conventions-cadres avec les Agences de l’eau, appuyés par les dispositifs proposés par la DGER liés aux missionsd’animation de territoire, d’expérimentation et de coopération internationale, les établissements s’engagent plus fortement encore dans la transition agroécologique. Ils y mènent des actions méritoires, innovantes et impliquant bien sûr les apprenants en formation initiale et continue, pour ensemble préserver ce bien commun si précieux.

Dans le cadre d’une action pilote en réseau animée par Réso’them/eau et l’établissement de Bourg-en-Bresse, un reportage vidéo sur 7 établissements* parmi eux vient d’être produit, en ligne sur la chaine vidéo de Réso’them/eau : https://dai.ly/x7rq78d

Une version teaser adaptée aux réseaux sociaux est également disponible: https://dai.ly/x7rrjul

ainsi qu’un 4 pages d’accompagnement et de valorisation** (téléchargeable depuis la plateforme des livrables en cours de développement sur https://reseau-eau.educagri.fr/?LivrablesEau)

 

Reportage sur 3 établissements parmi eux ayant réalisé des zones tampons humides artificielles sur leur exploitation, en lien avec des partenaires techniques, la profession agricole et les collectivités : Yvetôt, Castelnaudary et Bourg-en-Bresse
A voir sur :  https://www.dailymotion.com/video/x7tu4tm

* Bourg-en-Bresse, Yvetôt, Mamirolle, Vienne, La Canourgue, Castelnaudary, Perpignan

** valorisation plus large avec une vingtaine d’établissements cités, parmi bien d’autres établissements acteurs. Retrouvez plus de 80 fiches-actions capitalisées sur https://reseau-eau.educagri.fr/?InitiativesLocales

L'enseignement agricole s'engage pour l'eau

L’enseignement agricole a toujours su s’emparer de la thématique de l’eau comme une entrée transdisciplinaire pertinente pour une pédagogie active vers l’écocitoyenneté. Aujourd’hui, avec les Plans Enseigner à produire autrement et les signatures de conventions-cadres avec les Agences de l’eau, appuyés par les dispositifs proposés par la DGER liés aux missionsd’animation de territoire, d’expérimentation et de coopération internationale, les établissements s’engagent plus fortement encore dans la transition agroécologique. Ils y mènent des actions méritoires, innovantes et impliquant bien sûr les apprenants en formation initiale et continue, pour ensemble préserver ce bien commun si précieux.

Dans le cadre d’une action pilote en réseau animée par Réso’them/eau et l’établissement de Bourg-en-Bresse, un reportage vidéo sur 7 établissements* parmi eux vient d’être produit, en ligne sur la chaine vidéo de Réso’them/eau : https://dai.ly/x7rq78d

Une version teaser adaptée aux réseaux sociaux est également disponible: https://dai.ly/x7rrjul

ainsi qu’un 4 pages d’accompagnement et de valorisation** (téléchargeable depuis la plateforme des livrables en cours de développement sur https://reseau-eau.educagri.fr/?LivrablesEau)

 

Reportage sur 3 établissements parmi eux ayant réalisé des zones tampons humides artificielles sur leur exploitation, en lien avec des partenaires techniques, la profession agricole et les collectivités : Yvetôt, Castelnaudary et Bourg-en-Bresse
A voir sur :  https://www.dailymotion.com/video/x7tu4tm

* Bourg-en-Bresse, Yvetôt, Mamirolle, Vienne, La Canourgue, Castelnaudary, Perpignan

** valorisation plus large avec une vingtaine d’établissements cités, parmi bien d’autres établissements acteurs. Retrouvez plus de 80 fiches-actions capitalisées sur https://reseau-eau.educagri.fr/?InitiativesLocales