COOPÉRATION INTERNATIONALE

Le lycée Pierre Paul Riquet est engagé dans des projets européens Erasmus+ :
– Les élèves de classe de 1ère bac pro ont la possibilité d’effectuer une partie de leur stage professionnel à l’étranger durant 4 semaines. En 2018-2019, 8 élèves sont partis en Italie dans la région de Florence, et 8 autres ont effectué leur stage en Irlande, toujours dans des entreprises correspondant à leur filière de formation. Tous les frais liés au voyage, à la restauration et à la découverte culturelle du pays sont pris en charge par le programme Erasmus +. Ces stages à l’étranger sont valorisés par une évaluation en terminale qui leur donne des points de bonus pour l’obtention du bac. Et tous reviennent riches de leurs découvertes relationnelles, culturelles et professionnelles.
Pour l’année 2019-2020, 24 mobilités en stages professionnels à l’étranger sont prévues pour les élèves de 1ère bac pro.
– Les enseignants et les personnels administratifs ont la possibilité de partir une semaine découvrir le travail de leurs homologues européens, afin d’enrichir leurs pratiques pédagogiques et leurs connaissances des pays visités. Ainsi, 10 mobilités « job-shadowing » sont prévues pour l’année scolaire 2019-2020.

COOPÉRATION INTERNATIONALE

Le lycée Pierre Paul Riquet est engagé dans des projets européens Erasmus+ :
– Les élèves de classe de 1ère bac pro ont la possibilité d’effectuer une partie de leur stage professionnel à l’étranger durant 4 semaines. En 2018-2019, 8 élèves sont partis en Italie dans la région de Florence, et 8 autres ont effectué leur stage en Irlande, toujours dans des entreprises correspondant à leur filière de formation. Tous les frais liés au voyage, à la restauration et à la découverte culturelle du pays sont pris en charge par le programme Erasmus +. Ces stages à l’étranger sont valorisés par une évaluation en terminale qui leur donne des points de bonus pour l’obtention du bac. Et tous reviennent riches de leurs découvertes relationnelles, culturelles et professionnelles.
Pour l’année 2019-2020, 24 mobilités en stages professionnels à l’étranger sont prévues pour les élèves de 1ère bac pro.
– Les enseignants et les personnels administratifs ont la possibilité de partir une semaine découvrir le travail de leurs homologues européens, afin d’enrichir leurs pratiques pédagogiques et leurs connaissances des pays visités. Ainsi, 10 mobilités « job-shadowing » sont prévues pour l’année scolaire 2019-2020.

CHIFFRES CLÉS
400
APPRENANTS
96%
DE RÉUSSITE
95%
D’INSERTION PROFESSIONNELLE
NOS DERNIèRES ACTualités
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Drone, réparation de machines agricoles : des nouvelles formations !

Ce vendredi 14 juin, le Centre de formation de Castelnaudary ouvrait ses portes à des étudiants de quatrième et de troisième des établissements des environs. L’occasion de présenter les spécificités des enseignements dispensés et de présenter les nouvelles formations proposées dès la rentrée prochaine. Environ 170 élèves en classe de quatrième et de troisième dans les établissements scolaires des environs de Castelnaudary ont été accueillis au sein du Centre de formation des apprentis (CFA-CFPPA) de l’Agricampus Pierre-Paul-Riquet, ce vendredi 14 juin. Par groupes de dix étudiants, ils ont découvert par le biais d’ateliers ludiques les différentes formations dispensées par l’établissement, ainsi que les possibles débouchés professionnels dans les domaines de l’agriculture, de l’équitation, de l’agroéquipement, de l’agroalimentaire et de l’aménagement paysager. Drone et réparation de machines agricoles : l’agriculture de l’avenir Certaines spécificités des formations agricoles ont été mises en valeur au cours de la journée, comme, par exemple, le maniement d’un drone. Une pratique de plus en plus adoptée dans le monde agricole. "C’est une pratique courante. Les premiers essais remontent pourtant à une dizaine d’années. Le drone va cartographier la parcelle, ce qui va permettre ensuite à l’intelligence artificielle de détecter les possibles mauvaises herbes, les maladies… On peut ensuite effectuer des traitements localisés", expose un des formateurs du CFA. Par ailleurs, les exploitants des parcelles agricoles sont aujourd’hui nombreux à s’équiper d’engins dotés d’une haute technologie numérique. Un phénomène qui pousse le Centre de formation à proposer aux étudiants dès la rentrée prochaine un Titre Professionnel niveau Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de mécanicien réparateur de matériels agricoles. Une nouvelle formation équestre Du côté des formations spécialisées dans le domaine équestre, l’établissement ouvre également à la rentrée prochaine un CAP agricole "Métiers de l’agriculture option équin" à destination des étudiants qui souhaiteraient s’occuper des chevaux. "C’est une filière en plein développement", assure Charles-Denis Quaghebeur, directeur du Centre de formation. Deux formations sont dispensées, qui gravitent autour des soins équins et de l’animation équestre. "C’est un métier de passionné qui est pourtant difficile. Les étudiants changent souvent de filière au bout de trois à cinq ans". Le succès des formations équestres a permis de rénover les infrastructures. "Une des écuries a été refaite l’année dernière, et une autre sera renovée et agrandie courant septembre prochain. Derrière, un manège couvert va être construit", détaille le directeur. Une nouvelle formation en paysage Les ateliers proposés aux étudiants de quatrième et de troisième ont également permis d’aborder l’ouverture, encore à la rentrée prochaine, d’une nouvelle formation professionnelle dans le domaine du paysage. En effet, le Centre de formation va se doter d’un Titre Professionnel niveau CAP de mécanicien réparateur de matériels d’espaces verts. "Nous allons accueillir également la deuxième promotion de paysagistes", expose Charles-Denis Quaghebeur. Fort d’une volonté de privilégier pour ses étudiants un suivi académique personnalisé, le Centre de formation des apprentis de Castelnaudary accueille aujourd’hui 80 élèves. À la rentrée prochaine, une centaine d’étudiants sont attendus entre ses murs. Article la dépeche : https://www.ladepeche.fr/2024/06/14/drone-reparation-de-machines-agricoles-lagricampus-de-castelnaudary-propose-de-nouvelles-formations-des-la-rentree-prochaine-12016567.php?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR1-Gdh-bK19ra-3pOqxTYFSQfsfSAA48kGxb2AcVxmmi7lNyL7AuzGQTS0_aem_ZmFrZWR1bW15MTZieXRlcw  

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Stage Erasmus aux USA pour les personnels de PPR

Stage Erasmus aux USA pour les personnels de PPR Trois enseignantes et une secrétaire, toutes très impliquées dans la coopération internationale du lycée agricole depuis de nombreuses années, ont réalisé , pendant les vacances de Pâques, un stage Erasmus en Géorgie, état du sud des États Unis. Lors de ce stage elles ont découvert la culture de la cacahuète et du coton, 2 cultures dominantes dans cet état, le tout présenté et illustré par un des anciens élèves du lycée agricole : John Buie. L’exploitation de John se trouve à Brooklet, petit village typique de l’état, non loin de Statesboro. Elles ont ensuite poursuivi leur stage à UGA, University Of Georgiadans le département agricole . La découverte de l’enseignement supérieur agricole mais aussi depuis l’école primaire jusqu’au lycée leur a permis de comprendre qu’aucun élève américain n’est scolarisé sans avoir eu des cours en agriculture, y compris si son projet professionnel n’a rien à voir avec le milieu agricole. La pédagogie est également différente : la compétition, le profit et l’apprentissage par la pratique étant toujours au centre de l’enseignement aux US. Si certains aspects de cette façon d’enseigner peuvent paraître surprenant , l’omniprésence de l’agriculture les a convaincues ! Le lycée espère pouvoir envoyer des apprenants et des personnels en stage sur les exploitations agricoles de cet état afin de multiplier les pratiques et l’expérience dans le monde agricole : bagage important dans le monde du travail actuel !  

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