Ce vendredi 14 juin, le Centre de formation de Castelnaudary ouvrait ses portes à des étudiants de quatrième et de troisième des établissements des environs. L’occasion de présenter les spécificités des enseignements dispensés et de présenter les nouvelles formations proposées dès la rentrée prochaine.
Environ 170 élèves en classe de quatrième et de troisième dans les établissements scolaires des environs de Castelnaudary ont été accueillis au sein du Centre de formation des apprentis (CFA-CFPPA) de l’Agricampus Pierre-Paul-Riquet, ce vendredi 14 juin.
Par groupes de dix étudiants, ils ont découvert par le biais d’ateliers ludiques les différentes formations dispensées par l’établissement, ainsi que les possibles débouchés professionnels dans les domaines de l’agriculture, de l’équitation, de l’agroéquipement, de l’agroalimentaire et de l’aménagement paysager.
Drone et réparation de machines agricoles : l’agriculture de l’avenir
Certaines spécificités des formations agricoles ont été mises en valeur au cours de la journée, comme, par exemple, le maniement d’un drone. Une pratique de plus en plus adoptée dans le monde agricole. “C’est une pratique courante. Les premiers essais remontent pourtant à une dizaine d’années. Le drone va cartographier la parcelle, ce qui va permettre ensuite à l’intelligence artificielle de détecter les possibles mauvaises herbes, les maladies… On peut ensuite effectuer des traitements localisés”, expose un des formateurs du CFA.
Par ailleurs, les exploitants des parcelles agricoles sont aujourd’hui nombreux à s’équiper d’engins dotés d’une haute technologie numérique. Un phénomène qui pousse le Centre de formation à proposer aux étudiants dès la rentrée prochaine un Titre Professionnel niveau Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de mécanicien réparateur de matériels agricoles.
Une nouvelle formation équestre
Du côté des formations spécialisées dans le domaine équestre, l’établissement ouvre également à la rentrée prochaine un CAP agricole “Métiers de l’agriculture option équin” à destination des étudiants qui souhaiteraient s’occuper des chevaux. “C’est une filière en plein développement”, assure Charles-Denis Quaghebeur, directeur du Centre de formation. Deux formations sont dispensées, qui gravitent autour des soins équins et de l’animation équestre. “C’est un métier de passionné qui est pourtant difficile. Les étudiants changent souvent de filière au bout de trois à cinq ans”.
Le succès des formations équestres a permis de rénover les infrastructures. “Une des écuries a été refaite l’année dernière, et une autre sera renovée et agrandie courant septembre prochain. Derrière, un manège couvert va être construit”, détaille le directeur.
Une nouvelle formation en paysage
Les ateliers proposés aux étudiants de quatrième et de troisième ont également permis d’aborder l’ouverture, encore à la rentrée prochaine, d’une nouvelle formation professionnelle dans le domaine du paysage. En effet, le Centre de formation va se doter d’un Titre Professionnel niveau CAP de mécanicien réparateur de matériels d’espaces verts. “Nous allons accueillir également la deuxième promotion de paysagistes”, expose Charles-Denis Quaghebeur.
Fort d’une volonté de privilégier pour ses étudiants un suivi académique personnalisé, le Centre de formation des apprentis de Castelnaudary accueille aujourd’hui 80 élèves. À la rentrée prochaine, une centaine d’étudiants sont attendus entre ses murs.
Article la dépeche :
https://www.ladepeche.fr/2024/06/14/drone-reparation-de-machines-agricoles-lagricampus-de-castelnaudary-propose-de-nouvelles-formations-des-la-rentree-prochaine-12016567.php?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR1-Gdh-bK19ra-3pOqxTYFSQfsfSAA48kGxb2AcVxmmi7lNyL7AuzGQTS0_aem_ZmFrZWR1bW15MTZieXRlcw