Visite virtuelle

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Découverte du lycée et de ses filières en vidéo
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Présentation du lycée

Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole Public Pierre-Paul RIQUET est, par ses projets, ses relations au monde professionnel, la qualité de ses équipements et sa position centrale dans la région, l’un des établissements les plus dynamiques l’Occitanie.
L’environnement du lycée, entre son parc remarquable et son exploitation agricole, apporte aux élèves un cadre de vie exceptionnel.
Р265 ̩l̬ves, autant de filles que de gar̤ons.
– Un internat de 180 places.
Les très bons résultats au-dessus de la moyenne nationale permettent à nos élèves d’envisager sereinement une poursuite d’études, grâce à un suivi et un soutien personnalisé de chacun.

Présentation du lycée

Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole Public Pierre-Paul RIQUET est, par ses projets, ses relations au monde professionnel, la qualité de ses équipements et sa position centrale dans la région, l’un des établissements les plus dynamiques l’Occitanie.
L’environnement du lycée, entre son parc remarquable et son exploitation agricole, apporte aux élèves un cadre de vie exceptionnel.
Р265 ̩l̬ves, autant de filles que de gar̤ons.
– Un internat de 180 places.
Les très bons résultats au-dessus de la moyenne nationale permettent à nos élèves d’envisager sereinement une poursuite d’études, grâce à un suivi et un soutien personnalisé de chacun.

Visite du lycée

Le campus agricole se situe sur un domaine historique légué par Jean Durand, (1865- 1936), ancien maire de Castelnaudary, député, sénateur qui créa au Parlement le 1er groupe de défense paysanne. Il fut également ministre de l’Agriculture et de l’Instruction Publique.
Jean Durand, qui n’avait pas d’héritier, légua à la ville de Castelnaudary le domaine de St Jean, route de Mazères (actuellement avenue du docteur René Laënnec) ; le domaine a été divisé pour la création d’un collège agricole (aujourd’hui EPL agricole de Castelnaudary) et d’un lycée polyvalent (aujourd’hui lycée Germaine Tillion). La maison de maître à pans de bois ayant appartenu sous le premier Empire à la famille de Martin Dauch –entré dans l’Histoire comme le député n’ayant pas voté en faveur du Serment du Jeu de Paume, au motif qu’il ne peut jurer d’exécuter des délibérations qui ne sont pas sanctionnées par le roi, est entourée du très beau parc proposé à la visite. La maison à la façade italienne date de la fin du XVIIe et le parc du XVIIIe siècle.

Visite du lycée

Le campus agricole se situe sur un domaine historique légué par Jean Durand, (1865- 1936), ancien maire de Castelnaudary, député, sénateur qui créa au Parlement le 1er groupe de défense paysanne. Il fut également ministre de l’Agriculture et de l’Instruction Publique.
Jean Durand, qui n’avait pas d’héritier, légua à la ville de Castelnaudary le domaine de St Jean, route de Mazères (actuellement avenue du docteur René Laënnec) ; le domaine a été divisé pour la création d’un collège agricole (aujourd’hui EPL agricole de Castelnaudary) et d’un lycée polyvalent (aujourd’hui lycée Germaine Tillion). La maison de maître à pans de bois ayant appartenu sous le premier Empire à la famille de Martin Dauch –entré dans l’Histoire comme le député n’ayant pas voté en faveur du Serment du Jeu de Paume, au motif qu’il ne peut jurer d’exécuter des délibérations qui ne sont pas sanctionnées par le roi, est entourée du très beau parc proposé à la visite. La maison à la façade italienne date de la fin du XVIIe et le parc du XVIIIe siècle.

BAC PRO Agroéquipements

Cette formation permet d’acquérir la capacité professionnelle à la conduite, l’entretien, le réglage et la maintenance des machines, engins et équipements d’une exploitation agricole. De plus, les élèves diplômés possèdent les compétences pour conduire et gérer une entreprise agricole, et ont acquis une culture générale et du monde professionnel.

BAC PRO Agroéquipements

Cette formation permet d’acquérir la capacité professionnelle à la conduite, l’entretien, le réglage et la maintenance des machines, engins et équipements d’une exploitation agricole. De plus, les élèves diplômés possèdent les compétences pour conduire et gérer une entreprise agricole, et ont acquis une culture générale et du monde professionnel.

BAC PRO Activités hippiques

En plus de donner aux élèves les connaissances et compétences permettant la conduite d’une entreprise hippique, ce bac prépare les élèves à la valorisation des équidés : débourrage, travail du jeune cheval en dressage, travail à pied et obstacle.

BAC PRO Activités hippiques

En plus de donner aux élèves les connaissances et compétences permettant la conduite d’une entreprise hippique, ce bac prépare les élèves à la valorisation des équidés : débourrage, travail du jeune cheval en dressage, travail à pied et obstacle.

BAC PRO élevage

Cette formation permet aux jeunes diplômés de s’installer en agriculture, comme chef d’exploitation. En effet, au cours de cette formation, les élèves acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires à la conduite technique et financière des entreprises agricoles spécialisées dans la polyculture et l’élevage. Les supports de formations sont l’élevage ovin et l’élevage équin, mais les élèves sont amenés à conduire toutes sortes d’élevages au cours de leurs nombreux stages professionnels.

BAC PRO élevage

Cette formation permet aux jeunes diplômés de s’installer en agriculture, comme chef d’exploitation. En effet, au cours de cette formation, les élèves acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires à la conduite technique et financière des entreprises agricoles spécialisées dans la polyculture et l’élevage. Les supports de formations sont l’élevage ovin et l’élevage équin, mais les élèves sont amenés à conduire toutes sortes d’élevages au cours de leurs nombreux stages professionnels.

BAC PRO Aménagements Paysagers

Ce bac professionnel permet d’acquérir la capacité professionnelle de conduire des chantiers d’aménagements paysagers et les connaissances relatives à la gestion technique et économique d’un chantier, dans le respect des règles environnementales.

BAC PRO Aménagements Paysagers

Ce bac professionnel permet d’acquérir la capacité professionnelle de conduire des chantiers d’aménagements paysagers et les connaissances relatives à la gestion technique et économique d’un chantier, dans le respect des règles environnementales.

4ème et 3ème

S’adressent aux jeunes souhaitant démarrer un apprentissage concret. Un enseignement en prise directe avec le milieu naturel et professionnel les sensibilise et les prépare aux métiers des filières agricoles et environnementales.
Les classes de 4ème et 3ème de l’Enseignement Agricole permettent aux élèves de reprendre confiance en leurs capacités, à gagner en autonomie afin d’acquérir des compétences et des connaissances en vue d’une poursuite d’études en lycée professionnel.

4ème et 3ème

S’adressent aux jeunes souhaitant démarrer un apprentissage concret. Un enseignement en prise directe avec le milieu naturel et professionnel les sensibilise et les prépare aux métiers des filières agricoles et environnementales.
Les classes de 4ème et 3ème de l’Enseignement Agricole permettent aux élèves de reprendre confiance en leurs capacités, à gagner en autonomie afin d’acquérir des compétences et des connaissances en vue d’une poursuite d’études en lycée professionnel.

Enseignements optionnels

Le lycée Pierre Paul Riquet propose aux élèves du cycle bac pro des options et unités facultatives :

Option facultative hippologie-équitation : des cours d’hippologie hebdomadaires de novembre à mai, des reprises d’équitation par quinzaine de novembre à mai.
Option facultative Sports de raquettes : des entrainements hebdomadaires au badminton ou tennis de table, avec participation à des compétitions.
Option facultative Cynégétique et faune sauvage : pour découvrir la faune sauvage de l’Aude, et les aménagements mis en place pour la régulation des populations : protection des espèces et chasse. Etude de la réglementation liée à la chasse, sorties régulières sur le terrain avec des professionnels de la Fédération de chasse.
Unité facultative mobilité : pour valoriser une expérience professionnelle à l’étranger, comme un stage dans le cadre d’Erasmus en Italie, en Irlande ou en Espagne.
Unité facultative citoyenneté : pour valoriser l’engagement d’un élève dans une association proposant une activité d’utilité sociale.

Les enseignements optionnels offrent aux élèves la possibilité de suivre un enseignement qui les passionne. Les unités facultatives permettent de valoriser un stage à l’étranger ou un investissement sérieux dans la vie citoyenne de lycée ou de la société civile. Le choix de ces options optimise les chances de réussite à l’examen, la note de l’option ou de l’unité facultative donnant des points bonus pour l’obtention du bac.

Enseignements optionnels

Le lycée Pierre Paul Riquet propose aux élèves du cycle bac pro des options et unités facultatives :

Option facultative hippologie-équitation : des cours d’hippologie hebdomadaires de novembre à mai, des reprises d’équitation par quinzaine de novembre à mai.
Option facultative Sports de raquettes : des entrainements hebdomadaires au badminton ou tennis de table, avec participation à des compétitions.
Option facultative Cynégétique et faune sauvage : pour découvrir la faune sauvage de l’Aude, et les aménagements mis en place pour la régulation des populations : protection des espèces et chasse. Etude de la réglementation liée à la chasse, sorties régulières sur le terrain avec des professionnels de la Fédération de chasse.
Unité facultative mobilité : pour valoriser une expérience professionnelle à l’étranger, comme un stage dans le cadre d’Erasmus en Italie, en Irlande ou en Espagne.
Unité facultative citoyenneté : pour valoriser l’engagement d’un élève dans une association proposant une activité d’utilité sociale.

Les enseignements optionnels offrent aux élèves la possibilité de suivre un enseignement qui les passionne. Les unités facultatives permettent de valoriser un stage à l’étranger ou un investissement sérieux dans la vie citoyenne de lycée ou de la société civile. Le choix de ces options optimise les chances de réussite à l’examen, la note de l’option ou de l’unité facultative donnant des points bonus pour l’obtention du bac.

Coopération Internationale

Notre établissement est très investi dans sa mission de Coopération Internationale Celle-ci est inscrite dans notre projet d’établissement afin de conduire une politique ambitieuse d’ouverture européenne et internationale. Elle vise à permettre aux apprenants d’acquérir les outils linguistiques et culturels nécessaires à la mobilité et gages de réussite pour leur insertion professionnelle. En effet, la mobilité professionnelle est un atout dont nos élèves doivent s’équiper dès le lycée afin d’accroître leur employabilité, de s’ouvrir à d’autres cultures et de gagner en confiance en eux.
Ainsi, le lycée Pierre Paul Riquet est engagé dans des projets européens Erasmus+ : mobilités professionnelles pour les élèves et pour les personnels ; mobilités de classes, en Allemagne notamment. Au delà de l’Europe, nous construisons également des projets vers d’autres destinations (Argentine, Cameroun, Chine). Enfin, notre volonté est aussi d’accueillir des élèves, personnels et professionnels de l’étranger, car l’échange se fait aussi chez soi.

Coopération Internationale

Notre établissement est très investi dans sa mission de Coopération Internationale Celle-ci est inscrite dans notre projet d’établissement afin de conduire une politique ambitieuse d’ouverture européenne et internationale. Elle vise à permettre aux apprenants d’acquérir les outils linguistiques et culturels nécessaires à la mobilité et gages de réussite pour leur insertion professionnelle. En effet, la mobilité professionnelle est un atout dont nos élèves doivent s’équiper dès le lycée afin d’accroître leur employabilité, de s’ouvrir à d’autres cultures et de gagner en confiance en eux.
Ainsi, le lycée Pierre Paul Riquet est engagé dans des projets européens Erasmus+ : mobilités professionnelles pour les élèves et pour les personnels ; mobilités de classes, en Allemagne notamment. Au delà de l’Europe, nous construisons également des projets vers d’autres destinations (Argentine, Cameroun, Chine). Enfin, notre volonté est aussi d’accueillir des élèves, personnels et professionnels de l’étranger, car l’échange se fait aussi chez soi.