Taxe d’apprentissage 2021

Télécharger l’engagement de versement

Télécharger la brochure

 

Madame, Monsieur,

Le lycée agricole Pierre-Paul Riquet et l’UFA de Castelnaudary sont engagés depuis de nombreuses années dans la mise en place d’une pédagogie innovante et de terrain. Cela se traduit par une haute qualité reconnue de notre enseignement, ainsi que par des résultats aux examens supérieurs à la moyenne régionale et nationale.

La taxe d’apprentissage est exclusivement dédiée à la réalisation de projets pédagogiques, et constitue ainsi une application concrète et directe pour l’enseignement. En contribuant auprès de nous, vous nous permettez de poursuivre la dynamique construite autour de l’éducation au développement durable et à la citoyenneté.

Suite à la Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « Liberté de choisir son avenir Professionnel », la taxe d’apprentissage est désormais scindée en deux et non plus trois parts (article 37) :

  • Une fraction de 87 %, destinée au financement de l’apprentissage (anciennement part quota) ; qui sera collectée pour les OPCO.
  • Une fraction de 13 %, destinée à financer les formations initiales technologiques ou professionnelles (hors apprentissage). Cela correspond à l’ancienne part barème ou hors quota et s’appelle désormais « solde de votre taxe d’apprentissage » auquel l’établissement est éligible.

Au lycée agricole Pierre-Paul Riquet (n°0110677B éligible pour la fraction des 13%), nous formons des citoyens responsables, issus du territoire et à son service.

Au sein de l’Unité de Formation par Apprentissage (UFA), Site de Castelnaudary (n°0110944S éligible pour la part « Solde de la taxe d’apprentissage ») sous forme de d’équipements et de matériels conformes aux besoins des formations que nous dispensons :

  • En Agroéquipements : BTSA Génie des équipements agricoles,
  • En Agroalimentaire : CAPA Opérateurs en Industries Agroalimentaires et Brevet Professionnel en Industries Agroalimentaire,
  • En Agriculture : Brevet professionnel Responsable d’Entreprises Agricoles.

Nous nous engageons à vous tenir informé de l’utilisation de cette taxe, ainsi qu’à valoriser notre partenariat à travers des divers événements professionnels que nous réaliserons.

Vous trouverez en pièce jointe un fascicule détaillant nos diverses activités et l’utilisation que nous faisons de cette taxe.

Vous remerciant pour votre attention, nous restons à votre disposition pour répondre à vos éventuelles interrogations, et vous remercions par avance de votre contribution.

 

Le Directeur de l’EPLEFPA de Castelnaudary,

Monsieur François-Xavier LUGAND