Rencontre des ALESA à Paris !
Les élu.e.s ALESA (Association des Lycéens, des Etudiants, des Stagiaires et des Apprentis) ont abordé les sujets de l’autonomie, de l’économie sociale et solidaire, ainsi que la possibilité d’installer ces rencontres dans la durée.
Concernant la question de l'autonomie de gestion des associations dans les établissements, les jeunes élu.e.s ont fait part globalement d’un manque de confiance à leur égard.
Les conversations ont tourné autour de l’autonomie, celle acquise, mais aussi celle qui leur est parfois confisquée, ou tout simplement celle empêchée, parce que les adultes ont parfois tendance à prendre les décisions à leur place, à leur imposer un point de vue.
Pour ces jeunes l’idéal est de considérer qu’ils.elles constituent un groupe démocratique où la liberté de parole doit être la règle permettant à une diversité d’avis et de profils (de façon de penser) de s’exprimer. Pour cela ils.elles souhaitent rendre compte plutôt que répondre à une injonction, avoir un temps dédié pour la mise en œuvre de cette responsabilité en dehors de la présence des adultes.
Le deuxième temps fort a été consacré à l’économie sociale et solidaire. Après avoir défini les valeurs, les modalités d’action que recouvrait l’ESS, les jeunes élu.e.s ont envisagé comment les ALESA pourraient s’inscrire dans ce modèle de développement et de gouvernance.
Enfin les jeunes ont intégré le groupe des délégué.e.s et envisagé le futur d’un site sur l’engagement et le besoin de reconduire ces rencontres. Le groupe présent à Paris ce printemps constituera d’ailleurs le noyau central de l’organisation des futures rencontres 2024.
Au final les élu.e.s ont réalisé un film tourné-monté pour expliquer leur engagement intégrant le travail d’équipe envisagé avec les enseignant.e.s d’ESC.
découvrir
